A chaque sport sa fixation Gopro !

Les caméras embarquées sont les meilleures amies des sportifs. Que vous pratiquiez à haut niveau ou que vous soyez novice, la possibilité de filmer vos performances vous permettront d’aller de l’avant. Et puis, c’est aussi le meilleur moyen de partager vos prouesses avec vos proches et les internautes du monde entier. Bien sûr, les prises de vue de qualité dépendent aussi du type de fixation que vous utiliserez avec votre caméra GoPro. Voici comment sélectionner celle qui convient au sport que vous pratiquez.

 

gopro-fixation

Sur un support immobile ou sur vous, trouvez la meilleure fixation Gopro pour filmer vos exploits !

Les fixations Gopro pour les sports de deux roues

Une fixation standard ne conviendrait pas au VTT, au motocross, à l’enduro et à toute pratique impliquant un deux-roues. Il est envisageable d’utiliser une fixation positionnable sur votre guidon. Ces modèles sont généralement adaptables à tout support cylindrique d’un diamètre inférieur à 35mm. En orientant votre caméra face à vous, vous aurez la possibilité de commenter votre parcours et les images captureront toutes vos émotions. Une orientation vers la route offrira une vue imprenable sur les difficultés que vous devez surmonter.

 

gopro-moto

Fixer votre Gopro sur votre guidon pour un angle de vue exceptionnel

Une fixation sur harnais assurera la stabilité des images prises depuis votre épaule ou votre épaule. Pensez à faire des essais pour réussir votre cadrage.

Pour un angle de vue plus large, il existe des fixations spécialement adaptées aux casques. Il vous suffira de tourner la tête pour couvrir la zone de votre choix et ainsi inclure des paysages différents dans votre vidéo.

 

gopro-casque

Gardez les mains libres avec une fixation sur le casque

 

Les fixations Gopro pour les voitures

Dans la pratique des sports automobiles, il y a énormément de détails qui comptent. La façon dont vous enclenchez votre vitesse ou dont vos pieds actionnent les pédales, par exemple. Les informations affichées par le tableau de bord, le mouvement des roues et l’état du circuit comptent tout autant.

Quand vous roulez à vive allure ou quand vous vous engagez sur des routes impraticables, il est évident qu’une fixation robuste s’impose si vous ne voulez pas perdre votre caméra embarquée. Vous pouvez déjà miser sur une Roll Bar, à fixer à un arceau (sur un kart, par exemple). Ce modèle est principalement compatible avec les GoPro Hero à Hero4 ainsi que les GoPro HD. Les coudes réglables vous garantissent une grande précision des angles de vue.

Une fixation Gopro de type ventouse ou aimant comme on en trouve sur colious.com est également à envisager. Vous aurez ainsi la possibilité de fixer votre caméra sur la carrosserie extérieure de votre véhicule ou encore sur le pare-brise. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Il va sans dire que la ventouse en question est conçue pour résister aux chocs (routes irrégulières, entre autres).

Pour garder l’œil sur votre tableau de bord, laissez-vous tenter par les adhésifs plats ou incurvés. L’adaptabilité à la surface est optimale.

 

Les fixations Gopro pour les sports de glisse

Amoureux de la poudreuse, trouvez rapidement la fixation idéale pour votre Gopro selon les spécificités de votre discipline. Les supports à fixer sur votre casque permettront des prises de vues immersives.

Si vous êtes skieur, vous pourriez aisément métamorphoser votre bâton en perche. Il vous suffira alors de vous munir d’une fixation Ride Hero. Cette option vous permettra à la fois de filmer le paysage, les skieurs autour de vous ainsi que vous-même.

 

gopro-ski

La Gopro sur perche pour filmer vos sports de glisse

 

Les snowboarders auront la possibilité de se tourner vers les fixations à vis qui se placent directement sur la planche. Les images promettent d’être originales, comme si elles étaient prises par vos pieds.

Les fixations pour le corps garantiront un maximum de stabilité. Choisissez de placer votre caméra à hauteur de votre épaule, de vos cuisses, de votre torse… Vous réussirez certainement à capturer le plaisir – et éventuellement la montée d’adrénaline – que vous ressentez sur le moment.

 

Les fixations Gopro pour les sports nautiques

Lorsque l’on pratique un sport nautique, il ne suffit pas de trouver une caméra waterproof. La fixation compte énormément dans la mesure où la pression de l’eau suffit souvent à arracher le matériel.

Les plongeurs privilégieront le masque de plongée STS qui permettra d’immortaliser les scènes sous-marines qu’ils ont l’opportunité d’admirer. Le fait d’avoir de pouvoir garder vos mains libres sera un atout de taille.

gopro-plongee

Le masque de plongée Gopro, l’indispensable des plongeurs

Sinon, la fixation de type poing à rotule ou un GoPole Grenade Grip 2.0 pourra être manié à la main. Vous aurez l’impression de tenir un pistolet que vous braquerez selon vos envies sur la faune ou la flore abritée par les grands fonds.

Les pêcheurs se tourneront éventuellement vers une fixation Sportman à monter sur un harpon, un fusil ou simplement sur la canne à pêche.

Si vous êtes plutôt axé kitesurf, munissez-vous d’une Camrig qui se fixera sur votre aile. Les prises de vue promettent d’être époustouflantes. Pour varier les plans, n’hésitez pas à vous offrir une fixation qui se vissera sur la planche ou qui se fixera sur votre tête. Vos vidéos seront performantes à coup sûr !

La fixation FlyMount est l’idéale pour réaliser des films depuis votre planche à voile ou durant vos pratiques du windsurf.

Pour le surf et ses dérivés, il est recommandé de vous munir d’une fixation Fin Mount ou Surf Hero, à installer directement sur votre planche.

Peut-être que vous pratiquez plutôt le bodyboard ? Dans ce cas, un bras déporté ou une fixation plug vous permettra d’embarquer votre caméra dans toutes vos sessions.

 

Les fixations Gopro pour les sports de tirs

L’idéal sera de fixer votre GoPro à votre fusil en utilisant une fixation adhésive, par exemple. Selon le type de lunettes que vous portez une Roll Bar pourrait convenir. La casquette Hatcam est également très pratique en plus d’être simple à utiliser.

Dans les sports de tirs, le plus important est de garder vos mains en liberté sans pour autant gêner votre vision.

 

En espérant que cet article vous aura donné des idées, n’hésitez pas à partager avec moi vos vidéos sportives !

2 commentaires

  1. Super cet article, je pratique la moto cross et je filme toutes mes sorties en fixant ma caméra sur mon casque ! par contre, attention à ceux qui souhaitent se filmer sur la voie publique, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires ! Vous trouverez plus d’infos ici

  2. Anthony

    Merci pour ce guide. Pour les sports nautiques, est-ce une mauvaise idée de porter une fixation bandeau ? Je me préoccupe à la fois de mon confort et de la qualité des images. Est-ce que les fixations pour planches risquent de se briser si la planche heurte un rocher pendant une chute ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *