Agent sportif, le métier de vos rêves ?

               Le métier d’agent sportif n’est pas encore très connu, pourtant les personnes qui le pratiquent ont des vies très passionnantes, voyagent régulièrement, assistent à des matchs à forts enjeux, des évènements sportifs de renommées mondiales et bien sûr peuvent discuter directement avec de nombreux athlètes et des équipes sportives très célèbres.

               Ces personnes sont des experts en recrutement sportifs et connaissent les règles de tous les sports du bout des doigts. Ce sont également de très bons négociateurs et des personnes qui aiment relever des défis. Dans cet article, j’ai donc décidé de vous faire connaitre plus d’information sur ce métier de rêve : parcours, compétences et les techniques pour avoir une carrière fructueuse.

loi-astuces

Préparation

               Les agents sportifs sont en charge de gérer la vie professionnelle d’athlètes auprès d’une équipe et d’avenants auprès d’une entreprise en échange d’un pourcentage sur le salaire de ces derniers. Son rôle est donc d’administrer au mieux toute la carrière d’un athlète en lui décrochant les meilleurs contrats et les meilleures occasions de se faire un nom.

               Si le client de l’agent est une personne très talentueuse ou encore très célèbre, il peut avoir de nombreux avantages grâce à cette renommée. Ils peuvent avoir un salaire très avantageux, un réseau de plusieurs personnes influentes dans le domaine du sport et voyager dans les quatre coins du monde. Mais ce n’est pas un métier sans inconvénient. Les agents sportifs doivent travailler durant de longues heures, ils doivent donc sacrifier beaucoup de temps en famille et il n’y a pas toujours de garanties financières.

               Les agents sportifs doivent être des personnes charismatiques, car il sera obligé de communiquer avec plusieurs personnes tout au long de sa carrière. Ils doivent aussi être capables de prendre de gros risques. Et surtout, ce sont des personnes qui ont beaucoup d’autonomie dans le domaine du travail.

               Ne vous aventurez pas dans ce parcours si vous n’êtes pas un adepte de sport, voire un obsédé de sport. Vous serez mené à entamer des recrutements sportifs. Vous devez aussi connaitre les règles de différents sports.  Bien sûr, il est très important d’être informés sur les grandes ligues, les équipes, les athlètes et les personnes qui travaillent dans l’industrie sportive.

Les compétences et l’éducation

               Les agents sportifs ont en minimum un diplôme d’études supérieur. Ce diplôme peut être en gestion du sport, marketing, communication, affaire ou encore en droit. C’est vrai que les autres diplômes peuvent être acceptés, mais ce sont ceux qui vous offrent une carrière prometteuse.

               Pour avoir de l’expérience dans le domaine, vous pouvez faire des stages ou des programmes d’observations auprès de grands organismes de sport. Avoir un stage est aussi une chance de trouver un emploi fixe au sein d’un organisme dès que vous aurez fini vos études. Pour commencer, vous devez donc choisir le sport que vous aimez et vous concentrez sur cette unique activité pour avoir une spécialisation.

               C’est aussi le moment de savoir si vous avez envie de travailler avec des joueurs de ligues professionnels ou de ligues inférieures. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que la concurrence est beaucoup plus rude dans les ligues professionnelles. D’un autre côté, le salaire est beaucoup plus faible dans les ligues inférieures.

               Les exigences de certification varient en fonction de la ligue dans laquelle vous avez envie de travailler. L’idéal est donc de bien connaitre les politiques de la ligue avant d’y entrer. Avant l’obtention de la certification, vous serez peut-être invité à acquérir une assurance responsabilité professionnelle.

               Pour mettre toutes les chances de votre côté, maitrisez les règles, les conventions, les prestations, les droits et les responsabilités de la ligue sportive que vous avez choisie. Vous pouvez vous documenter en lisant des livres ou en consultant des sites qui se spécialisent dans ce sujet. Si vous connaissez des personnes qui travaillent déjà dans la ligue, vous pouvez aussi les demander toutes les informations nécessaires.

poids-sport

La construction de votre carrière

               Pour commencer, vous devez trouver un poste dans une agence. Si vous avez déjà fait des stages, appuyez-vous sur les relations que vous avez tissées durant cette période. Vous pouvez de cette manière poursuivre le développement d’un réseau professionnel dans le sport. Vous pouvez aussi visiter des sites comme Sports Agent Directory pour connaitre toutes les dernières opportunités d’emploi. N’hésitez pas à assister à des manifestations, partir à la rencontre de joueurs, d’entraineurs ou encore de gérants.

               Regardez les joueurs qui n’ont pas encore de représentant. Vous pouvez par exemple aller à des parrainages d’évènements, à des mécénats dans des collèges pour trouver votre client. Vous devez vous vendre comme étant un agent sportif efficace et qui a tous les moyens nécessaires pour forger la gloire et apporter de la fortune à votre client. Vous devez aussi améliorer votre image en partant fréquemment à la cueillette de futurs grands sportifs.

               En rejoignant une société de gestion sportive, vous pouvez être alerté chaque fois qu’une opportunité de relation se présente. C’est aussi auprès de ces organisations que vous aurez tous les informations nécessaires pour commencer votre carrière d’agent sportif avec brio.

               Les agents sportifs peuvent aussi trouver des diplômes de droit ou master en management du sport. En poursuivant vos études vers ces options, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension sur la manière dont vous pouvez négocier un contrat. Cela vous aidera aussi à créer une image de marque plus efficace. Ces spécialisations vous apprennent aussi à développer d’autres capacités d’expertises qui vous mèneront sûrement vers la réussite.

Conseils et avertissements 

               Si vous avez envie de commencer ce métier, je vous conseille de soigner votre image. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans un costume classe et clinquant. En vous voyant dans votre beau costume, le client saura que vous êtes une personne sérieuse et que vous êtes apte à travailler. Plus votre image sera soignée, plus vous aurez la chance d’avoir les meilleurs clients.

               Vous devez comprendre que le diplôme est nécessaire avant d’essayer de signer un contrat avec un nouveau client. En plus, c’est illégal de travailler sans diplôme. Cela peut donc vous attirer de grands ennuis. Mais en faisant cela, vos clients auront aussi du mal à vous faire confiance. Ils vont penser que vous faites ce travail uniquement pour la fortune et la gloire.

               Pour l’obtention de la certification, vous devez être prêt à ce que vos antécédents pénaux soient vérifiés par les responsables. Certaines ligues offrent aussi des certifications uniquement durant certaines périodes de l’année.

1 commentaire

  1. Benjamin

    C’est un métier vraiment passionnant, mais je me demande toujours pourquoi il y a très peu de femmes à le pratiquer. Est-ce que tu auras une explication à ce sujet ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *