Découverte du canyoning, un sport vraiment à part

Qu’est-ce que le canyoning ? Pour dire les choses simplement, c’est une activité en plein air qui consiste d’une manière générale à parcourir les canyons. Elle nécessite la connaissance de différentes disciplines, notamment la marche, la nage, mais aussi de maîtriser les descentes, les sauts sans oublier les escalades aussi. Je dois vous avouer dès maintenant que c’est un sport assez exigeant, mais qui vous procure cependant une grande satisfaction à la fin de la journée. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien préparer une séance. Très ludique, il n’empêche que vous avez en effet besoin d’un minimum de préparation.

S’assurer d’avoir l’équipement adéquat

               Pour faire du canyoning, le premier équipement à avoir est bien évidemment le maillot de bain. En effet, dans la majorité des cas, les marches d’approches et de retour se font à la nage ou dans l’eau et donc en maillot. Ce que je vous conseille de ce côté là c’est de vous choisir un maillot qui vous met dans le confort et qui ne soit pas trop épais, car vous allez mettre une combinaison dessus après.

               Bien évidemment point crucial pour faire du canyoning, les chaussures. Vous aurez besoin de vous procurer des chaussures spéciales pour ce genre d’activité. Les terrains que vous aborderez sont de toutes sortes. Vous allez nager, monter, escalader, survoler certaines parties de votre parcours. Vous devrez ainsi marcher dans l’eau, sur des terrains glissants. Des chaussures comportant une semelle avec une gomme résistante ainsi que des crampons, c’est l’idéal. Elles doivent aussi protéger au mieux vos chevilles et vous offrir un bon maintien.

Bien s’équiper en vivre

               Comme vous ne tiendrez pas plus d’une journée dans ce genre d’activité, peut être même pas deux heures pour votre première fois, je vous recommande d’emporter avec vous dans votre petit sac étanche des barres énergétiques. En effet, c’est toujours réconfortant de pouvoir en manger quelques-unes durant le parcours pour vous donner des forces et en fin de journée pour la récupération.

               N’oubliez jamais votre bouteille d’eau, elle est indispensable bien que vous alliez passer du temps dans l’eau pour faire du canyoning. L’hydratation est un point important en ce qui concerne tous les sports. Ne négligez pas les besoins de votre corps.

Ce que vous devriez savoir

               Attention, bien qu’idéal pour toute la famille, le canyoning est un sport ludique et très exigeant. Il ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans qui sont trop fragiles pour ce genre d’activité. Ne forcez donc pas vos petits.

               En outre, sachez que votre guide sera votre principal filet de sécurité dans cette pratique. Vous devrez lui faire confiance, car il sait ce qu’il fait. Il ne faut donc pas remettre en question les conseils qu’ils vous donnent.

1 commentaire

  1. Edouard

    Un autre conseil : laissez vos appareils dans vos chambres d’hôtels, vous risquez de les bousiller, sauf s’il sont étanches ou que vous possédiez une GoPro pour filmer vos exploits !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *