Et si on se mettait tous au sport ?

Vous cherchez un moyen pour garder votre ligne et rester en forme ? Faites du sport. En faisant une activité physique, vous pouvez aussi déstresser et avoir la banane comme on dit. Par contre, vous ne devez pas oublier qu’en faisant du sport vous devez solliciter tout votre corps. Et pour cela, il est nécessaire d’alterner par différents exercices.

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La préparation et l’échauffement

               Lorsque vous faites du sport, faites en sorte de porter des vêtements qui vous mettent à l’aise, ne gênant pas vos mouvements et ne coupant pas votre circulation sanguine. Vous trouverez des modèles adaptés dans les magasins spécialisés.

               Portez aussi une attention particulière sur le choix des chaussures. Choisissez un modèle confortable et idéal pour l’activité que vous allez faire. J’aimerai aussi éclaircir un petit point qui porte souvent à confusion : les tennis ne sont pas recommandés pour le sport.

               Avant, pendant et après l’effort, n’oubliez jamais votre bouteille d’eau. Le corps d’un sportif a besoin d’être hydraté. En ingurgitant assez d’eau, vous aurez assez de force pour faire du sport.

               Contrairement à ce que vous pensez, il ne faut pas s’étirer avant le sport. Si vous le faites, vous risquez de vous déchirer ou de vous froisser un muscle. Attention !

               Par contre, l’échauffement est vraiment nécessaire. Avant de faire du sport, vous devez faire quelques petits mouvements délicats, 5 à 10 minutes. Si vous allez courir, faites un footing. Si vous allez nager, commencer à nager doucement.

               Mais faites attention, car avant de vous lancer dans n’importe quelle activité, vous devez prendre l’avis de votre médecin traitant. Spécialement si vous avez des problèmes de santé.

Découvrez l’aérobic

               L’aérobic équivaut à presque une séance de cardio. En effet, en vous adonnant à cette activité vous augmentez et améliorez votre flux sanguin. Toutefois, elle est plus douce, mais offre des conséquences à longue durée.

               Pour augmenter votre rythme cardiaque, vous pouvez monter les escaliers. Si vous n’en avez pas, achetez un stepper. Si vous choisissez la première alternative, faites très attention, car il y plus de chance de tomber.

               En faisant du saut à la corde, vous améliorez votre équilibre et renforce vos bras, jambes et abdos. Pour varier la sensation, vous pouvez faire des Jumping Jacks.

               Si vous avez envie de sortir de chez vous, mettez-vous à la marche, allez nager ou faites du vélo. Ces exercices sont très bénéfiques pour votre métabolisme. Et dans certains cas, vous y retrouverez aussi beaucoup de plaisir.

Découvrez les abdominaux

               En faisant des abdominaux, vous stimulez tous les muscles de votre abdomen. Et cela présente de nombreux avantages. Non seulement vous aurez un dos plus musclé, mais aussi une posture plus améliorée.

               Pour ce faire, vous pouvez faire du gainage. Cela musclera votre abdomen. Et vous n’aurez besoin de le faire que durant quelques minutes, tous les jours. La position initiale ressemble assez à celle d’une pompe.

               Le crunch est également un excellent moyen pour se muscler les abdomens. Placez-vous tout simplement sur le dos, avec les genoux repliés, les jambes légèrement croisées et la tête levée.

               La série d’abdominaux doit ressembler à des exercices de crunch, mais dans ce cas vos genoux doivent être légèrement pliés.

               Les ponts sont aussi un moyen pour travailler vos muscles d’abdomen. On le faisant régulièrement vous vous attaquez directement à vos muscles fessiers et ceux du bas du dos.

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Découvrez les exercices d’équilibre

               Si vous avez envie d’avoir plus d’équilibre, initiez-vous au Tai-chi-chuan. Cet art martial est basé sur des mouvements lents. Vous pouvez trouver des DVD sur le tai-chi. Comme cela vous évitez d’aller dans un établissement spécialisé.

               En déplaçant votre poids d’une jambe à l’autre, vous améliorerez grandement votre équilibre. Tenez-vous debout, avec des pieds légèrement écartés parallèles à vos épaules. Déplacez-vous ensuite d’une jambe à l’autre en levant légèrement l’un.

               Pour renforcer l’équilibre, apprenez aussi à vous tenir debout sur une jambe. Cela permettra de travailler votre équilibre avant-arrière. Si l’exercice précédent se focalisait sur l’équilibre gauche-droite.

Découvrez les exercices de souplesse

               Vous connaissez le yoga ? Cette technique de méditation indienne qui réduit votre stress et l’anxiété. En fait, c’est bien plus qu’un exercice de relaxation, car il aide aussi à améliorer l’équilibre et la souplesse.

               La danse vous permet aussi d’être plus souple et améliore grandement vos coordinations. Vous pouvez vous renseigner près de chez vous, s’il y a un établissement qui dispense des cours de danse.

Comment faire des exercices si ont est une personne pressée ?

               Si vous n’avez que quelques heures à consacrer pour le sport, toutes les minutes comptent. Vous pouvez faire des exercices entre deux rendez-vous ou durant vos heures creuses.

               Lorsque vous êtes au bureau, faites en sorte de ne plus trop vous asseoir, si c’est possible. Vous pouvez opter pour un bureau debout. L’idéal est de le connecter à un tapis roulant.

               Au lieu d’utiliser l’ascenseur, prenez les escaliers. Cela peut paraitre moindre, mais en cette solution vous permettra de faire une activité physique régulière.

               Si vous le pouvez, essayez de troquer votre voiture pour un vélo. Au lieu de prendre la voiture, vous pouvez aussi prendre le bus et marchez un peu jusqu’au supermarché ou jusqu’à votre travail.

Un programme pour les débutants

               Si vous êtes débutants, j’ai concocté un petit programme juste pour vous :

               Le premier consiste à faire de la marche durant 30 minutes. Pour ne pas brusquer votre rythme, faites 3 tours de 10 minutes chacun.

               Ensuite, faites 2 à 3 séances de 10 ponts. Si vous avez le courage, vous pouvez faire 30 ponts en une seule fois.

               Enchainez sur 1 minute de gainage. À refaire plusieurs fois. Gardez la position le plus longtemps possible.

               Avant de finir, faites 30 pompes en une fois. Il est aussi possible de les partager en 2 ou 3 séances.

               Finissez sur 5 minutes de Jumping Jacks. L’idéal est de le faire en une fois.

               Ces exercices sont aussi valables pour les intermédiaires et les sportifs. Mais la quantité varie selon le niveau de chacun.

1 commentaire

  1. Tiphaine

    Je commence à suivre ton programme de sport pour débutant et je t’avoue que cela me donne la pêche d’affronter la journée.

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