Les records de spectateurs en compétition sportive

Elles rassemblent plus de foules que les grands concerts de Madonna, des Rolling Stones ou de Bruce Springsteen. Elles attirent devant le petit écran plus de monde que les talkshows, les séries et les feuilletons populaires. Elles font exploser l’audimat des radios et propulsent vers le sommet les visites sur les sites spécialisés (actualité, streaming…). Il s’agit des compétitions sportives. La question est de savoir ici quel est l’événement qui suscite le plus l’engouement du public.

jo

Les jeux-olympiques d’été obtiennent un record pour le nombre de spectateur

Le lauréat : Les Jeux olympiques d’été et le nombre de spectateurs

Ces Jeux olympiques sont la compétition sportive qui enregistre le plus grand nombre de spectateurs (en stade) et de téléspectateurs (à la télé). À titre d’exemple, les JO de Londres en 2012 ont rassemblé devant la télé, pendant au moins 1 minute, 3,6 milliards de personnes ! Ce chiffre n’a été atteint pour aucun autre événement sportif. Pour ceux qui se rendent directement sur place, autant dire que c’est loin d’être une sinécure, surtout s’ils comptent acheter leur ticket d’entrée le jour même… très mauvaise idée ! C’est pour pallier à ce type de problème et ne pas être débordé qu’il est préférable pour les clubs sportifs de créer un site web et d’y intégrer une billetterie en ligne. Avec ce dispositif, les amateurs de sport n’ont plus besoin d’aller subir les désagréments des horribles et longues files d’attente.

Foot et rugby au 2e et 3e rang en termes de record de spectateurs

Après les Jeux olympiques d’été, c’est la coupe du monde de football qui enregistre un nombre phénoménal de spectateurs ! Il y a tout de même 83 pays qui y participent. Il est donc tout à fait normal que l’événement soit suivi par des milliards de personnes à travers la planète et des millions directement dans les stades. De nombreux événements sont organisés autour du foot, et les buts incroyables sont également visionnés par un grand nombre de téléspectateur.

En 3e position, on a la Coupe du monde de rugby. En 2015, 2,3 millions de tickets ont été vendus pour les matchs de ballon ovale opposant une vingtaine de pays. Attention toutefois, si l’on se tient aux audiences télévisées, la Coupe du monde de rugby perd sa place au profit de la Ryder Cup (coupe du monde de golf).

Les compétitions sportives les plus rentables

Il y a les compétitions extrêmement populaires et celles particulièrement rentables. Cette fois-ci, si l’on se fie aux chiffres de Forbes en 2013, les Jeux olympiques d’été sont surpassés par le Super Bowl. Celui de 2013 a rapporté, en termes de bénéfice, 464 millions d’euros. En comparaison, les JO de Londres (2e position) ont affiché un bénéfice de 348 millions d’euros. La coupe du Monde de football ferme le trio de tête avec un bénéfice de 160 millions de dollars pour chaque édition.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *