Manger sain et équilibré : choisissez bien ce que vous mettez dans votre assiette

Adopter une alimentation saine et équilibrée revient à bien choisir ses aliments, mais aussi les boissons qui sont les composants principaux d’un régime adapté pour un corps en bonne santé. En effet, cela contribue surtout à renforcer les défenses du corps afin que celui-ci puisse faire face aux nombreuses menaces des virus et des bactéries en tout genre, vous évitant ainsi de nombreuses maladies. Le souci c’est que l’on ne se rend pas forcément compte de la qualité des aliments que nous mangeons, qui a cependant une importance capitale. Comment choisir vos aliments et boissons pour une alimentation saine ? Cela ne relève pas seulement d’une nécessite pour le corps. Les bons aliments nourrissent aussi l’esprit, c’est pourquoi partager un bon repas en famille fait partie des bons gestes à adopter pour une bonne alimentation. Je vous propose ainsi aujourd’hui quelques idées et conseils pour mieux choisir vos boissons et vos aliments.

alimentation-copie-2

Choisir vos boissons intelligemment

            Je pense que tout le monde ne peut se résoudre à boire de l’eau et seulement de l’eau pure dans son alimentation. En effet, il serait difficile et quelque peu ridicule de s’y borner de toute manière. En effet, nous disposons aujourd’hui d’une quantité de produits qui peuvent très bien aider à procurer au corps une hydratation appropriée.

            Seulement, il faut savoir choisir ses boissons et surtout s’intéresser aux valeurs nutritives que ces dernières peuvent apporter au corps. Vous vous doutez sûrement que je veux parler de toutes les boissons sucrées que l’on trouve sur le marché et que certains d’entre nous apprécient tellement alors que ce n’est pas bon pour la santé.

            Je vous recommande de bien lire les étiquettes et de vous rendre compte par vous-même à quel point il y a de cochonneries dedans. Si je ne suis pas contre une consommation occasionnelle des boissons caloriques et sucrés comme les sodas, je vous déconseille cependant d’inclure ces derniers dans votre alimentation. Vous vous demandez sans doute pourquoi ?

            Eh bien c’est pour la simple raison que ce type de boissons vous apporte peu d’éléments nutritifs et beaucoup de mauvais sucre en bref, des trucs pas très bons pour la santé. Sont considérés dans le cas présent comme boissons sucrées et caloriques les sodas en tout genre, les boissons pour sportifs, mais aussi les boissons à base de fruit.

            Je vous recommande de boire de l’eau en quantité. Bien que parfois elle semble difficile à consommer tout au long de la journée, elle reste encore la boisson idéale pour une bonne santé. Je vous recommande également de boire du lait et autres produits dérivés comme le lait de soja par exemple, très bonne pour la santé.

            Enfin, je vous conseille aussi de boire moins de jus de fruits, par habitude, nous avons tendance à trop les sucrer alors qu’ils sont déjà bourrés de sucre. Le mieux est de consommer des fruits frais.

Faites particulièrement attention aux boissons énergisantes

            Ces derniers temps, j’ai pu voir à plusieurs reprises des vidéos de personnes ayant consommé trop de boisson énergisante sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, cela m’a complètement glacé le sang de voir les effets de ce type de boissons sur le corps quand on prend l’habitude d’en consommer ou d’en consommer trop.

            Je tenais ainsi à vous prévenir aujourd’hui, peu importe ce que l’on a pu vous dire sur ce type de boisson et son contenu, ils ne seront jamais bons pour la santé. De grandes quantités de sucre ; une teneur élevée en caféine et autres produits énergisants, des éléments qui vous induisent dans un état de dépendance, tout ceci contribue à en faire une boisson déconseillée, même pour les prises occasionnelles.

            Il est normalement déconseillé aux femmes enceintes d’en prendre, aux enfants aussi, mais aussi aux personnes sensibles à la caféine. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses, allant de simples mots de têtes aux palpitations qui atteignent un niveau critique dans certains cas.

alimentation

Aliments sains= aliments préparés à la maison

            Pour des aliments sains, je pense qu’il est préférable de ne consommer que des plats préparés à la maison. Non seulement cela vous permet de sélectionner les meilleurs ingrédients, mais aussi de maîtriser le contenu de votre assiette pour éviter de manger trop de gras, trop de sucre ou bien trop de sel.

            Je vous conseille donc d’éliminer au maximum de vos habitudes alimentaires ces aliments transformés, qui bien qu’ils soient utiles dans une certaine mesure peuvent également vous être défavorables.

            Vous mettre à l’alimentation bio est une bonne idée. Je sais que ce n’est pas encore accessible à tout le monde de nos jours, car les produits bios coûtent souvent plus chers que les autres produits sur le marché de l’alimentation, et pourtant cela devient de plus en plus une nécessité pour vus garantir une bonne santé.

            Sachez aussi que la consommation des produits transformés ne vous offre pas une alimentation équilibrée comme il se doit, pouvant au contraire vous causer des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et certaines formes de cancer.

Des plats pauvres en gras, en seul et en sucre

D’une manière générale, si vous voulez avoir une alimentation équilibrée, vous devrez choisir de ne manger que des plats contenant du bon gras, du bon sucre ainsi qu’avec une teneur moyenne en sodium.

Vous devez ainsi faire en sorte de ne pas consommer des plats préparés, des viandes transformées comme la charcuterie par exemple, les soupes en conserves, les bouillons, les plats surgelés, les collations salées et biscuits croustillants en tout genre qui sont tout simplement bourrés de mauvais éléments pour une bonne santé.

J’allais oublier, exit la bouffe de fast food aussi. Cela nous apporte surtout du gras du gras et du gras sans oublier quelques produits qui vous rendent addict à ce genre d’aliments, aussi faites bien attention à vous.

1 commentaire

  1. Rose

    L’alimentation bio et en effet la meilleure solution que vous pouvez encore adopter de nos jours pour rester en bonne santé tout en gardant un certain équilibre dans vos dépenses. Je pense qu’il vaut mieux commencer à dépenser un peu plus maintenant que d’avoir à se soigner après

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *