Pourquoi se mettre au tir de loisir ?

Dans un club de tir sportif au sud-est de la France, où je pratique ma passion depuis l’adolescence, je vois d’année en année le nombre de demandes augmenter. S’il est vrai que ce sont de jeunes adultes hommes pour la plupart, je suis agréablement surprise par le nombre important de femmes que le tir de loisir touche.

Le concept

Même si il y actuellement plus de 200 000 personnes en France pratiquant le tir sportif, les places restent rares. Je vois donc se développer des offres de tir de loisir pour absorber tous ceux qui veulent le pratiquer en famille ou entre amis, sans en faire un sport, comme moi.

Le principe est simple, vous optez pour une arme et une discipline : armes longues pour le tir au plateau ou au pigeon, armes courtes ou arbalètes pour le tir statique sur cible, etc. L’airsoft fait beaucoup d’émules aussi, il s’agit de répliques d’armes à feu militaires qui tirent de petites billes en plastique, c’est le même principe que le paintball.

tir de loisir

Les avantages

Le tir de loisir, possible en France depuis les années 1970, est drastiquement réglementé, et sécurisé. J’aime le tir car c’est une activité qui renforce à la fois le corps et l’esprit. Il m’a appris le contrôle de soi, et je recommande le tir de loisir pour maîtriser le stress de la vie moderne.
Aussi, le tir de loisir est ludique, et permet de se défouler seul ou entre amis, pendant des après-midis entiers, et peut faire de vous un excellent chasseur.

Le matériel à utiliser

Le tir de loisir est une activité de tous les jours, je le pratique avec ma tenue de jogging et une paire de baskets. Par contre, il faudra avoir la licence d’un club homologué, pour acquérir une arme. Je m’équipe depuis des années sur un site de vente en ligne Maxiprotec.fr qui propose armes (revolvers, carabines à plomb, arbalètes, arcs, etc.), et des munitions que je vous conseille de prévoir en quantité pour vos débuts.

A lire aussi : Pour tous les intéressés de tir, essayez-donc le tir de loisir

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *