Un maximum de gras, mais moins de sucre !

On ne joue pas avec la nourriture que l’on mange quotidiennement. Avoir une habitude alimentaire saine ce n’est pas la mer à boire. Mais parfois, nous laissons la tentation nous guider sur nos choix de nourritures. Souvent, les envies sont plus grandes que la volonté d’équilibrer son alimentation. Pourtant, pour un corps sain il faut faire des sacrifices.

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un mode alimentaire assez particulier. Il n’est pas encore très célèbre chez nous autres Français, alors qu’il a déjà sauvé la vie de plusieurs personnes dans le monde. Il est notamment utilisé pour les personnes épileptiques, obèses et permet même d’aider les cancéreux.

Le régime cétogène : c’est quoi ?

             Ce mode alimentaire que j’aimerai vous faire connaitre est le régime cétogène. Au départ, il a été prescrit principalement pour les enfants épileptiques. Par conséquent,  les bases de ce régime sont très simples. En effet, ce sont les parents mêmes qui s’occupent de respecter ce régime alimentaire à leurs enfants, c’est-à-dire des gens comme vous et moi. Les docteurs et les scientifiques n’interviennent pas, la simplicité est donc de mise.

             Ce régime se base sur des principes très simplistes : la consommation de glucide en petite quantité (soit 50 g au maximum par jour), le remplacement de tout ce qui est sucre par de la bonne graisse et enfin la consommation de protéines à chaque repas.

             Ce qui signifie donc que l’enfant (ou la personne qui adopte le régime) peut manger des légumes et de la viande à volonté. Et quand je parle de viande, j’inclus également la charcuterie. Et si vous êtes surpris, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Mais vous pouvez également être heureux, car l’objectif est de perdre du pois, pourtant il est possible de consommer de la charcuterie.

             De nos jours, ce sont les glucides qui sont employés par notre corps en tant qu’énergie principale. Mais vous devez comprendre que ce sont ces glucides qui vous donnent de la graisse. L’explication est bien simple : le corps n’est pas apte à utiliser le trop-plein de sucre. Par conséquent, il va tout simplement stocker la graisse, d’où l’apparition de poignées d’amour.

             Et comme nous sommes aussi de très grand consommateur de glucides, le corps ne sait plus quoi faire. Car à la base, c’est le lipide qui fait fonctionner l’organisme. Et dites-moi, avez-vous déjà vu des hommes de cavernes potelés ? Certes, personne n’a encore vu ces hommes face à face, mais référons-nous aux peintures et aux squelettes.  Maintenant, demandez-vous pourquoi la population d’antan n’était pas en surpoids.

diet-403588_1280

             En fait, c’est parce que contrairement à ce que tout le monde pense : les lipides (ou la graisse) ne sont pas les premiers à pointer du doigt pour la formation de graisse. Au contraire, ces éléments sont utiles pour le bon fonctionnement du cerveau. Le but du régime cétogène est donc de rétablir un équilibre dans votre corps. Ce qui signifie qu’il va diminuer la quantité de glucides et augmenter la quantité de lipides et de protéines. Au final, vous aurez moins de graisse et donc un poids normal.

             C’est très simple n’est-ce pas ? Il suffit de réduire la consommation de glucides pour perdre de la graisse. C’est tellement facile on dirait. En tout cas, je n’ai pas du tout eu du mal à le dire. Il reste maintenant à le faire. Et c’est toute une autre histoire, car les glucides sont dans la plupart des aliments.

La pratique

             Le sucre est réellement présent dans toute l’alimentation. Car il n’est pas du tout cher, il fait gonfler les aliments et il donne un meilleur goût à la nourriture. Si je vous dis donc que le lardon contient du sucre, vous me croirez ? En fait, le sucre est présent dans tous les produits industriels même ceux que vous considérez comme étant de la nourriture saine. Si vous avez du mal à me croire, sortez des produits industriels dans votre garde à manger et regardez le taux de « glucides » et de « glucides dont sucres ».

             Pour mettre en pratique donc ce régime, vérifiez que le produit ne comporte pas plus de 2 grammes de glucides pour 100 grammes. Et c’est le cas pour la plupart des viandes, poissons frais, charcuteries, fromages. Pour les amoureux de fromage, c’est donc un régime alimentaire très adapté. Sauf que vous devez bien vérifier le taux de glucides aux 100 grammes.

             Tous les légumes verts sont autorisés et peuvent être consommés sans modération. Vous pouvez par exemple manger des brocolis, des asperges, des courgettes, mais également des aubergines. Et je vous recommande également les légumes feuilles, à condition que vous les aimiez bien sûr : épinards, mâche, blette, choux, etc. Le choix est donc bien large.

Exemple type de menu cétogène

             Si vous avez envie de mettre en pratique le régime cétogène, voici un menu dont vous pouvez vous inspirer. Pour le petit déjeuner, mangez : une omelette au lardon (2 œufs entiers ainsi que 40 grammes de lardons de qualité), un morceau de fromage (50 g de fromage brebis) et comme boisson ce sera un thé ou un café sans sucre, selon vos préférences.

diet-403588_1280

             Pour le déjeuner, ce sera 6 tranches de jambon serrano et des légumes verts. Les légumes peuvent être cuits à la vapeur ou sautés avec de l’ail et de l’huile d’olive. À la fin de la cuisson, ajouter un peu d’épices, comme du gingembre ou du curcuma. Et une poignée de graine de courge qui est naturellement salée. Je vous assure que c’est vraiment très gouteux en plus cela permet de lutter contre le rhume ou la rétention d’eau.

             Enfin, pour le dîner ce sera, 2 escalopes de dindes ou encore de poulet. Pour la préparation, je coupe toujours d’abord les escalopes en morceau, j’ajoute ensuite du gingembre avec un peu de basiliques. Et je fais revenir le tout à la poêlée environ 8 à 10 minutes.

Un régime, pour qui ?

             La réponse à cette question est très simple. Tout le monde peut le faire à condition de vouloir un ventre plat et de beaux abdos. De sa nature, ce type de régime était destiné pour soigner les personnes ayant des maladies graves : cancer, Alzheimer, autisme, épilepsie, etc.

             Le régime cétogène permet donc de lutter contre la propagation des cellules cancéreuses. Et bien sûr, cela permet de sauver la vie de plusieurs personnes, non seulement des centaines, mais vraiment des milliers d’hommes. Et des milliers d’enfants atteints d’épilepsie.

             Et si vous faites des petits écarts de temps à autre, prenez une journée pour faire le plein de glucide. Ce qui signifie que vous devez manger beaucoup d’éléments contenant du glucide : fruits, chocolats et des sushis. Cette étape est communément appelée, régime cétogène cyclé. Cela permet entre autres de relancer le métabolisme et avouons-le, c’est aussi une source de plaisir intense.

             Et si vous me demandez mon avis, j’ai déjà adopté ce mode alimentaire. Mon programme est de consommer une quantité assez faible en semaine, mais de doubler la dose durant les weekends. Par contre, je ne mange pas beaucoup de matière grasse. Résultat, j’ai perdu pas mal de kilos en trop. Une bonne alimentation et du sport, c’est la recette magique.

1 commentaire

  1. Vivien

    C’est la première fois que j’entends parler de ce régime. Et j’aimerai te demander si c’est aussi faisable pour nous les hommes ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *