Qu’est-ce que le SUP Foil ? L’étrange mât sous les planches de paddle.

Le foil (dont le SUPfoil est une discipline) est la grande tendance du monde nautique de ces dernières années. Le principe ? Accroché un mât (avec des ailes de l’autre bout) afin de lever la planche au-dessus de l’eau. Cela permet de gagner en vitesse surtout quand le vent nous fait défaut. Pour le paddle, car je ne pratique que cela, cela permet d’avancer plus rapidement grâce à la technique du pompage ou en se servant des vagues. Au bout de 5 années sur mon paddle, je me suis lancé le défi de me mettre au paddle-foil en achetant un paddle et un foil chez la marque française F-ONE.

La première fois que la planche est sortie de l’eau sur le foil et que j’ai été entouré d’un silence complet et sen sensations inimaginables avant cela. J’ai su que c’était quelque chose de spécial. Quelque chose que je n’avais jamais ressenti, un mélange d’excitation et de trouille bleu. La sensation de voler au-dessus de l’eau est quelque chose qu’aucune planche de paddle dite «normale » ne peut jamais atteindre. Il y a définitivement une place pour le foil dans le monde des SUP

Comment pratiquer le SUPfoil ou SUPfoiling ?

Il ne fait aucun doute qu’un haut niveau de forme physique est nécessaire et qu’une réelle connaissance de la lecture de la houle et du clapot est indispensable. Mais ce n’est pas impossible, mais il va falloir prendre le temps de maîtriser ce côté du sport. Les conditions doivent être réunies au moment où vous commencez à apprendre (tant sur le plan matériel que météorologique), et il est essentiel de prendre le temps d’apprendre comment et à quelle vitesse la planche monte sur le foil, ainsi que de savoir placer les pieds et de pouvoir lire la houle et les différents éléments, bref, un passif de navigateur, surfeur ou kiteur est bon à prendre.

La version moderne de l’ancestral paddle des rois polynésiens.

Personnellement c’est en mer et loin des foules que je pratique le foil peut être utilisé à son plein potentiel. Par rapport aux planches traditionnelles de 14 à 17 pieds, le foil permet d’atteindre des vitesses plus élevées lorsqu’il est posé sous la planche. Mais ce qu’il y a de bien avec le foil c’est le « déjaugeage ». En effet, vous n’avez pas à vous soucier des vagues quand vous êtes au-dessus de l’eau ! Et il y a de fortes chances que vous surfiez tout seul, car dans de telles conditions il serait impossible de surfer avec des planches normales sans l’utilisation d’un foil

Les prérequis pour débuter la pratique du foiling

Il faut aussi être en forme pour pagayer. Si vous pensez qu’après seulement quelques coups de pagaie, vous vous retrouverez sur un foil, vous vous trompez lourdement ! Pour monter au foil, il faut faire des efforts et être en forme pour le sprint, surtout si vous partez sur des vagues peu profondes (c’est là que vous voulez être idéalement pour apprendre). Mais après un peu d’entraînement et un positionnement parfait sur une vague plus raide, il est tout à fait possible de monter sur le foil, mais là encore c’est de l’entrainement.

Si vous n’avez jamais fait de paddle et que le maniement de la pagaie vous est inconnu, mieux vaut débuter par-là ! Il existe également des moyens de tractions comme le wingfoil qui permettent d’avancer via le vent. Mais je n’ai jamais essayé cette pratique et laisse mes amis et leur site spécialisé sur le wingfoil www.wing.fr en parler mieux que moi (coucou Vincent !).

Voici une aile de wing (marque Sroka) utilisée sur un SUPfoil.

Comprendre la philosophie des surfeurs et paddleurs

Dans le passé, de nombreuses histoires de grosses planches de SUP utilisées de manière incontrôlée sur les spots très fréquentés ont fait la une des journaux de surf du monde entier. A l’époque nous les paddleurs étaient appelés les « Wave hogs » (ou les « porcs des vagues »). Je vous rassure aujourd’hui c’est tout l’inverse. Le paddle est un sport tendance que tout le monde apprécie pour les sensations que la pratique procure. En SUPfoil c’est plus le côté sportif qui en ressort que le côté « zen » ou « découverte ».

Attention, le foil est un matériel fragile

C’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours ou alors trop tardivement. Les foils ne représentent pas seulement beaucoup d’argent de 600 à plus de 2500€ juste pour le foil !), elles sont aussi volumineuses et assez fragiles. Même lorsqu’il est séparé de votre planche, il n’est certainement pas l’accessoire SUP le plus facile à transporter pour aller à la plage et en revenir Si vous devez parcourir une bonne distance à pied jusqu’à la plage, il vaut la peine de considérer le poids à, car un foil pèse assez lourd (entre 4 et 6 Kg en moyenne entre les foils en carbone et alu).

Puis il sera venu le moment de la mise à l’eau. Soyez prêts à vous mouiller car ensuite vous devrez marcher au moins jusqu’à la taille avant de poser le foil (jamais sur les roches !). Cela peut donc impliquer de lutter avec un foil renversé dans le surf et de prendre quelques vagues sur la tête (et des coups du foil également). Ce n’est pas impossible mais bien plus facile une fois que vous avez trouvé la meilleure façon de le tenir. Un foil et un SUP n’est certainement pas le matos le plus facile à manœuvrer dans et hors de l’eau, surtout par temps venteux.

Quel est le coût d’un foil pour le paddle ?

Le coût d’un foil seul peut varier mais il se situe entre 900 et 4000 €. Sachez également que vous pouvez placer un foil sur n’importe quelle planche qui a un boitier à aileron dédié (ou avec un adaptateur). Le prix sera très dépendant des matériaux utilisés .De plus,  pour aller avec le foil, des planches plus courtes sont à privilégier, légères et faciles à monter sur le foil mais nécessitent une plus grande vitesse de pagayage ou une vague plus raide pour engager le foil.

Très dépendant des technologies utilisées, le prix des foils varie du simple au double.

Quid de la sécurité et du matériel de protection spécial foil ?

Les planches de paddle peuvent être dangereuses en elles-mêmes et de plys avec une foil d’aluminium attaché, elles peuvent vraiment être une arme tès  dangereuse . Grandes et tranchantes elles peuvent certainement faire des dégâts même si elles sont utilisées de manière responsable, lorsqu’on apprend à les utiliser, le foil risque de vous toucher à un moment donné. Un casque est absolument indispensable accompagné d’un gilet de protection/flotaisson.

Un leash est également un équipement essentiel, car lorsque vous tombez de votre planche, il est probable qu’elle accélère et se lance hors de l’eau. Dans une situation de vent arrière, vous aurez de la chance de pouvoir la rattraper. Privilégiez un leash téléphone qui ne s’emmêlera pas autour du foil. Vous avez également besoin d’espace car un foil c’est grand, se déplace rapidement et est dangereux.

La sensation que l’on a quand on utilise un foil ne ressemble à rien d’autre et est juste incroyable. Mais ce n’est pas parce que vous avez un foil que c’est forcément le meilleur équipement pour la journée. Faites en fonction des conditions et sortez votre foil, ou pas !

A très vite pour de prochaines aventures en Supfoil !