Reprendre le sport efficacement

               Vous étiez contraint d’arrêter le sport pour une raison particulière : blessure, manque de temps ou grossesse ? Mais vous souhaitez vous remettre ? Je vous félicité pour ce grand défi, mais sachez que ce ne sera pas de tout repos.

               Après une petite parenthèse sur votre programme sportif, une question vous trotte dans la tête :  comment refaire du sport efficacement ? Pas de panique, la passionnée de sport que je suis a plus d’un tour dans son sac de sport.

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Pas de culpabilité

               Vous ressentez un petit picotement au niveau de votre bras ou de votre ventre, alors que vous avez arrêté de faire votre séance d’entrainement quotidienne depuis presque deux ou trois semaines ? Ce sont ici des symptômes inquiétant certes, mais guérissable. Ce sont en effet des pics de culpabilité.

               Pourquoi est-ce que vous vous en voulez d’avoir pris un peu de bon temps et oublié – pendant une période donnée – votre entrainement quotidien ? La culpabilité face à cette situation est un sentiment inutile que vous devez tout de suite effacer. Au lieu de cela, essayez de vous rappeler votre objectif lorsque vous vous entrainez quotidiennement.

               Quelques jours de repos ne sont pas du tout un crime. D’ailleurs, ce n’est pas cela qui va détruire totalement les efforts que vous avez déjà faits durant des mois. Mais j’aimerai tout de même vous prévenir : les repos sportifs doivent être occasionnels. N’oubliez pas que les conséquences d’un arrêt du sport sont bien graves.

Le bilan

               Vous êtes décidé à reprendre le sport ? C’est très bien. Mais avant toute chose, essayez de faire un petit bilan sur votre précédente année sportive. Essayez de faire une liste sur les bénéfices que vous avez reçus grâce à votre engagement sportif.

               Vous devez aussi noter toutes les erreurs que vous avez commises durant cette saison, les moments où vous avez baissé les bras, les techniques et les disciplines que vous avez faits et surtout les moyens qui vous ont permis de garder la pêche (et la banane).

               Ce point vous permettra d’enrichir votre pratique sportive et surtout de ne pas baisser les bras quand le manque de motivation frappera à votre porte. Vous serez aussi bien surpris et heureux en voyant tout le chemin que vous avez déjà parcouru.

Le retour en force

               C’est possible qu’en reprenant votre programme d’exercice, vous ne vous sentiez plus à la hauteur. Vous pouvez par exemple avoir beaucoup de mal à réaliser le nombre d’enchainements indiqué.

               Face à cette situation, vous ne devez surtout pas paniquer. Comme vous avez arrêté momentanément votre programme, il est fort probable que vous ayez moins de force, moins d’endurance, moins de puissance qu’avant.

               Plus la coupure sera longue, plus vous aurez du mal à reprendre les exercices. Quand vous verrez que votre rythme est en train de disparaitre, vous aurez aussi peut-être une petite frustration temporaire. Mais cela ne doit surtout pas influencer votre motivation.

               Vous devez essayer de retrouver le rythme que vous avez auparavant. Surtout, ne perdez pas votre courage. Cette phase de rouille est juste passagère. Vous aurez besoin de laisser le temps agir pour retrouver votre forme d’antan.

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La simplification

               Vous ne devez pas avoir mauvaise image sur cet élan soudain. Pour réussir sa reprise sportive, vous ne devez pas essayer de faire plus qu’avant en chamboulant tout votre quotidien sur un coup de tête.

               La reprise des vieilles habitudes nécessite beaucoup de temps. Vous devez vous simplifier la tâche en évitant de surcharger totalement vos temps libres en faisant des tas d’activités pour pallier le vide laissé par le temps de pause. Spécialement si avant la pause vous avez déjà eu beaucoup de mal à respecter le planning de sport.

               Éviter aussi de vous fixer un nouvel objectif brutal. Garder toujours en tête que les objectifs doivent être réalistes. Vous ne devez pas essayer de vous priver de certains aliments pour retrouver rapidement votre silhouette d’avant la pause. Tous les chamboulements que vous apportez à votre vie ne feront que vous déprimer ou vous fatiguer.

               Prenez un calendrier et marquez-y tous les jours d’entrainements, les jours dédiés aux activités sportives et les jours de repos. De cette manière, vous pouvez voir plus clair dans votre emploi du temps et il ne vous restera plus qu’à respecter ce qu’il y a écrit sur le calendrier pour atteindre vos objectifs.

Les réajustements

               Les reprises sont aussi de très bonnes occasions pour instaurer de petits changements. Après avoir effectué de très grands projets tout au long de vos entrainements, vous aurez la possibilité d’ajuster vos objectifs à vos nouveaux besoins.

               Une fois que vous avez atteint un objectif, il doit être installé dans la durée et vous devez évoluer. En effet si vous stoppez d’un coup, vous pouvez tout perdre. Vous avez pour objectif de perdre des cuisses. Et vous avez réussi ? C’est très bien, maintenant essayer de garder un corps tonique.

               Vous avez eu envie de gagner en masse musculaire et à présent vous avez envie de garder cette capitale physique ? Donnez-vous tous les moyens pour le réussir. Avec un bon suivi, vous pouvez modifier votre objectif dès que vous avez atteint un certain niveau de difficulté.

La motivation

               Quand l’engouement du retour en force est passé, vous aurez sûrement du mal à trouver de la motivation pour les entrainements. Chose tout à fait normale puisque vous avez donné à votre esprit l’occasion de se libérer de tout engagement de toute routine. Il est donc nécessaire de redoubler d’effort.

               Si un jour vous avez du mal à réaliser votre séance quotidienne, surtout gardez très loin l’envie de procrastination. Si vous relâchez encore une fois, vous encouragerez votre esprit à ne plus faire les exercices dans les temps et vous repousserez sans cesse votre séance sportive.

               Il va sans dire que vous perdrez vos objectifs et surtout vos progrès. C’est lorsque vous sentez la motivation partir que vous devez vous lever et partir à la salle de sport ou allumer votre DVD et faire votre séance quotidienne. l

               La motivation ne se trouve pas dans les livres ou dans une autre personne. La motivation prend racine en vous. Vous devez puiser à l’intérieur de vous-même ce qui vous a poussé à démarrer vos séances de sport. Vous devez renforcer votre volonté. Pensez aussi à la satisfaction que vous aurez une fois que la séance sera terminée et que les résultats se feront voir.

1 commentaire

  1. La reprise c’est un moment très délicat. J’ai arrêté le sport pour quelques jours, mais j’ai galéré pour retrouver la motivation et le rythme. Je vous conseille d’éviter les arrêts tant que possible. Ce sont des assassins.

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