Table ping pong outdoor

Les tables de ping pong sont classées en deux grandes familles : indoor et outdoor. Mais cela ne suffit pas à déterminer si un modèle donné vous convient réellement ou non. En effet, plusieurs critères supplémentaires doivent être pris en compte en amont de l’achat, ce qui repose sur l’utilisation que vous envisagez. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix.

L’origine du tennis de table

Du fait que les joueurs asiatiques ont assis leur suprématie, on a tendance à penser que le tennis de table est originaire de leur continent. Ce n’est pourtant pas le cas.

Vers la fin du XIXe siècle, des Britanniques issus de milieux aisés se sont lancés dans une discussion sur le tennis au cours d’un dîner. Histoire de mieux étoffer leurs propos, ils ont utilisé tout ce qu’ils avaient sous la main : les bouchons de champagne font office de balles, les boîtes à cigare se transforment en raquettes de fortune… Le concept est né. D’après les historiens, les origines du tennis de table remontent aux années 1880. Chaque pays avait sa façon de désigner la discipline : whiff whaff chez les Américains, respectivement indoor tennis et tennis en salle chez les anglo-saxons et les francophones, etc.

L’histoire du ping-pong évolue au fil des années. Cette appellation courante serait due au bruit produit par la balle lorsqu’elle entre en contact avec la table et la raquette. Le terme né en 1901 est en réalité le nom de la marque qui commercialise les premiers kits spécialement dédiés à la pratique de cette activité.

Ce n’est qu’en 1925 que l’expression tennis de table voit officiellement le jour, ce qui correspond à l’année de création de la Fédération Internationale qui régit et encadre ce sport de raquette. De simple activité de loisir, le tennis de table devient un sport qui se pratique à haut niveau. A partir de 1988, il est d’ailleurs inscrit au programme des JO.

Quels sont les équipements indispensables du ping-pong ?

Sans surprise, il faut d’abord une table pour pouvoir jouer au ping pong. Les dimensions standard sont de 274 x 152 cm pour une hauteur de 76 cm. Cependant, la surface de jeu peut être réduite si la pratique du tennis de table se limite à un cadre ludique et convivial. Il reste toutefois important que la table puisse assurer un rebond suffisant afin que les échanges de balle se déroulent dans les meilleures conditions.

La table est équipée d’un filet dont la hauteur réglementaire est de 15,25 cm. Un léger dépassement sur les deux côtés est remarqué sur les filets destinés à une pratique sportive mais ce n’est pas nécessairement le cas sur les équipements de loisir.

La raquette est un autre indispensable pour pouvoir jouer au ping pong. Elle est constituée par un manche et un bois recouvert de plaques (ou de revêtements). Les caractéristiques de la raquette influencent la vitesse, le contrôle, la puissance…

Enfin, il y a la balle de forme sphérique qui est conçue dans une matière plastique. La balle de tennis de table doit offrir une résistance suffisante pour assurer une expérience de jeu optimale aux pongistes de tous niveaux.

Table ping pong outdoor : utilisation loisir

Si vous jouez simplement pour vous divertir et passer des moments agréables avec vos proches, cela signifie que vous pratiquez le tennis de table en tant que loisir. Il n’y a pas d’enjeu.

Comment la choisir ?

La table outdoor de loisir n’a pas besoin d’être particulièrement épaisse dans la mesure où la hauteur de rebond n’est pas un critère prioritaire. Un plateau de moins de 4 mm pourra très bien vous convenir.

En revanche, soyez attentif à l’encadrement de la surface de jeu. C’est l’élément qui supporte le plateau et qui préserve sa planéité sur le long terme. Plus cet encadrement est épais, plus vous avez l’assurance que votre table durera dans le temps.

Certains modèles sont dotés de compteurs de points. Ce sont des accessoires facultatifs que vous pourrez utiliser pour corser un peu le jeu ou simplement pour vous amuser.

Pensez également aux coins de protection qui vous éviteront de vous faire mal ou de vous blesser si jamais vous vous cognez contre votre table de ping pong.

Table ping pong outdoor : utilisation sportive

Vous considérez le tennis de table comme un sport à part entière. D’ailleurs, vous disposez d’un bon niveau de jeu. Vous êtes probablement inscrit à un club parce que vous cherchez à progresser continuellement. Vous avez donc besoin d’une table à usage sportif, un modèle qui s’adapte aux professionnels et compétiteurs.

Comment la choisir ?

La qualité de rebond est loin d’être accessoire, ce qui vous orientera automatiquement vers les tables dont l’épaisseur du plateau est d’au moins 5 mm. Soyez également attentif aux finitions du plateau. Il est par exemple essentiel de vous protéger contre l’éblouissement provoqué par les rayons du soleil. Une table bénéficiant d’un revêtement anti-reflet sera donc à privilégier.

La stabilité est un autre facteur de choix extrêmement important. C’est tout l’intérêt d’opter pour une table de ping pong équipée de freins, ce qui vous garantira qu’elle ne glissera pas durant vos parties. En parallèle, prêtez attention aux pieds. Ils doivent être robustes sans pour autant vous gêner. En effet, il est fréquent qu’un pongiste cogne la table lorsqu’il est porté dans son élan, ce qui risque de déstabiliser l’équipement. Un piétement épais sera donc plus adapté. Pour trouver votre bonheur concernant votre table de ping pong outdoor, rendez-vous ici.

Dans un souci de confort, pensez aux accessoires qui vous permettront de tenir plusieurs heures. On peut citer le porte-gobelets qui peut accueillir un verre, une bouteille, une gourde… Vous aurez ainsi la possibilité de vous hydrater convenablement sans risquer de renverser votre boisson sur la table ou par terre.

Les solutions de rangement sont également importantes sur une table de ping pong dédiée à la pratique sportive. N’hésitez pas à vos baser sur vos besoins réels pour sélectionner les options qui vous conviennent : distributeur de balles, compartiment à raquettes et espace qui servira de vide-poche font partie des options.

La table de ping pong outdoor peut donc avoir deux utilisations distinctes : loisir ou sportive. C’est le critère de base qui vous servira à déterminer les caractéristiques de la table dont vous avez réellement besoin. Dans les deux cas, ne négligez pas la question du rangement en prévision des périodes de l’année où vous envisageriez de replier votre table.