Le choix de sa combinaison de rallye

Que vous soyez débutant ou pilote chevronné, une combinaison de rallye personnelle et ajustée à votre taille est indispensable. C’est le secret des performances, et du plaisir de la conduite. C’est aussi primordial pour la sécurité de la course.

Qu’est-ce que le rallye ?

Le rallye, autrement dit le rallye automobile, c’est une course de voitures. Bien sûr, ce ne sont pas n’importe quelles voitures. Comme dans toutes les compétitions sportives, l’excellence a rapidement fait sa place dans le monde du rallye automobile : les voitures sont triées sur le volet, et particulièrement puissantes et rapides. Le rallye est une course chronométrée, qui généralement se déroule sur trois jours. Il se pratique sur des parcours fermés au public, pour des raisons de sécurité.

Combinaison de rallye : définition

Une combinaison de rallye est un vêtement de sport une pièce, conçu spécialement pour le confort et la sécurité du pilote de courses automobiles, qu’il soit peu expérimenté ou professionnel. Elle couvre le torse, les bras et les jambes. Elle résiste au feu et supporte bien la transpiration. La combinaison de rallye est obligatoire pour toutes les courses nationales et internationales.

Bien choisir sa combinaison de rallye

Plus qu’un vêtement, la combinaison de rallye est un outil pour la course. Sa matière, c’est-à-dire son tissu, est essentiel. Mais la taille de la combinaison, qui doit être parfaitement ajustée, et le confort qu’elle procure lorsqu’elle est portée, sont également importants. Son prix, ainsi que son esthétique et son style, doivent aussi être pris en considération.

La matière d’une combinaison de rallye

Une combinaison de rallye doit protéger du feu : c’est sa fonction principale. Elle doit donc être élaborée dans une matière résistante au feu, un tissu léger de haute technologie comme par exemple le Nomex (proposé notamment par Alpinestars) ou l’Hocotex (de la marque Sparco ).

Une combinaison ignifugée de qualité répond à la norme FIA 8856-2018, et cette norme doit être parfaitement visible, brodée sur la combinaison elle-même, derrière le col, pour pouvoir être identifiée rapidement. L’année de fin de validité doit également être brodée sur l’arrière du col.

Tout élément supplémentaire figurant sur la combinaison, tel que badge ou écusson, doit lui-aussi présenter d’importantes garanties contre le feu et ses températures extrêmes : ils doivent être anti-feu, et brodés avec un fil également anti-feu et fixés seulement sur la couche supérieure du vêtement.

Enfin, et c’est également réclamé par la norme FIA 8856-2018, de solides épaulettes sont obligatoires : elles permettront éventuellement de sortir rapidement le pilote de son habitacle, en cas de départ de feu et s’il est inconscient.

La taille de ma combinaison de rallye

Une combinaison de rallye doit être à la bonne taille, ni trop grande, ni trop large, ni trop petite. Elle doit être parfaitement ajustée, tout en laissant une grande liberté de mouvement. Confort et sécurité sont à ce prix. Une combinaison de rallye ne peut qu’être individuelle, pour correspondre parfaitement au gabarit de son pilote.

Les modèles masculins et féminins sont différents. Le tour de buste ou de poitrine doit être mesuré au niveau des aisselles, au plus large. De la même façon, le tour de bassin est placé autour des hanches, à environ 20 cm sous la taille. Le tour de cuisse doit être mesuré au plus large de la cuisse. La longueur de bras se mesure depuis le sommet de l’épaule jusqu’au poignet, en pliant légèrement le bras lors de la mesure. La jambe se mesure de l’entrejambe jusqu’à la cheville, le dos de la nuque jusqu’à la taille. La combinaison doit être essayée en position assise.

N’hésitez pas à téléphoner aux spécialistes des sites internet qui vendent les combinaisons professionnelles de rallye : ils sauront vous conseiller. Une combinaison de rallye à la bonne taille, c’est essentiel, mais ce n’est pas tout.

Le confort de ma combinaison de rallye

Le confort d’une combinaison de rallye provient aussi de sa composition en tissu respirant. Le pilote conduit dans un espace confiné : il faut absolument que le tissu de sa combinaison lui procure la meilleure aération possible.

A cet égard, les combinaisons OMP ont présenté l’innovation Dry System, qui place des inserts sur les zones les plus sujettes à transpiration, et assurent ainsi une très bonne régulation de la température corporelle.

Le prix d’une combinaison de rallye

Des combinaisons légères, confortables, et homologuées FIA sont disponibles à partir de 300 euros environ. Le prix monte assez rapidement, mais c’est un gage de sécurité, et de durabilité. Les milieux de gamme se situent dans les 600-700 euros. Les plus chères, hors le sur-mesure ou la personnalisation, sont d’environ 1200 euros. Les personnalisées commencent vers 1400 euros et vont jusqu’à environ 2000 euros pièce.

L’esthétique et le style de ma combinaison de rallye

La combinaison de rallye, qui vise à protéger tout le corps, est toujours d’un seul tenant, et manches longues. Elle est munie d’une ceinture, et l’ouverture se fait sur le devant, par fermeture éclair. Pourtant, l’esthétique peut varier.

Côté couleurs, tout est permis: les combinaisons peuvent être blanches, noires, rouges, vertes, bleues, avec des parements de couleurs variées…Il y en a pour tous les goûts, et toutes les équipes. Le bas des pantalons peut être droit, mais il est le plus souvent serré à la cheville, pour des raisons de sécurité : une combinaison de rallye doit être ajustée. Le col doit être confortable, ni trop serré, ni trop rigide. Enfin, il est possible de personnaliser votre combinaison, selon vos couleurs préférées ou pour afficher vos sponsors : faites-vous plaisir !

Où se procurer une combinaison de rallye ?

La façon la plus simple de se procurer une bonne combinaison de rallye et les meilleurs rapports qualité-prix, c’est d’aller voir sur internet. Vous pourrez comparer les offres en toute tranquillité. De nombreux sites de vente en ligne de combinaisons de rallye, comme Grandprixracewear, sont actuellement disponibles.

Comment s’y retrouver ? Vérifiez d’abord que les marques reconnues sont présentes, dans votre taille, sur le site choisi.

Quelques exemples de marques de combinaison de sport automobile qui ont largement fait leurs preuves : Alpinestars, OMP, Sparco. Bien sûr, l’homologation FIA est présente sur toutes les marques dignes de ce nom.

Petite astuce : est-ce que le site de vente en ligne choisi propose des combinaisons de rallye personnalisées ? Cette option ne vous intéresse peut-être pas, mais c’est le signe d’une certaine expérience dans la vente de combinaison de rallye. A noter également, les bons sites de vente en ligne ont un conseil téléphonique disponible, pour vous aiguiller, c’est-à-dire être sûr d’avoir fait le bon choix et d’avoir pris les mesures pertinentes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre vos mesures en suivant les instructions du site, et c’est parti !

Laissez de côté le hasard, et mettez toutes les chances de votre côté. Pour que vos performances en compétition automobile soient sous le signe de la progression, de la sécurité, et de l’excellence, une bonne combinaison de rallye est indispensable.