Les massages sont incontestablement des sources de réconfort. Néanmoins, les effets ne sont pas vraiment les mêmes, les différents types de soin pouvant viser des objectifs différents. Le massage sportif se démarque par exemple en s’adressant à des profils spécifiques.
Histoire et origine du massage
Les origines du massage remontent à plusieurs millénaires. On sait par exemple que le massage ayurvédique qui contribue à un certain équilibre a été inventé il y a près de 6 000 ans. Le millénaire suivant, ce sont la réflexologie plantaire et le massage tuina qui font leur apparition. Le massage shiatsu est quant à lui apparu au Japon il y a 4 000 ans, tandis que le célèbre massage thaï est né il y a 2 500 ans.
Les techniques se sont multipliées au fil du temps puis le massage est devenu une pratique prohibée au cours du Moyen-âge. A cette époque, les palpations corporelles étaient pratiquement taboues. Les masseurs proposaient alors leurs services dans des hangars, parfois dans des granges et toujours dans le plus grand secret.
Les choses évoluent durant la Renaissance puisque ce sont des médecins qui établissent les bienfaits des massages, parfois associés à la gymnastique.
Si la pratique est très ancienne, le mot “massage” n’est officiellement intégré au vocabulaire français qu’au cours du 19e siècle. Etymologiquement, il est issu du grec massein, de l’hébreu mahesh ou encore de l’arabe mass dont les sens traduisent l’action de masser (presser délicatement, palper mais aussi pétrir).
Les différents types de massage
Il existe plusieurs dizaines de techniques. Les plus courantes et les plus connues sont les suivantes.
Massage suédois
Ce type de massage est principalement utilisé à des fins thérapeutiques puisqu’il permet au corps et à l’esprit de fonctionner en symbiose. La pratique est assez vigoureuse puisqu’elle exploite principalement la percussion.
La séance se focalise sur les muscles et les articulations, les tendons ainsi que l’ensemble des tissus mous. La précision des mouvements permet de soulager les tensions et courbatures, tout en éliminant le stress. Le massage suédois est ainsi plébiscité pour favoriser une sensation de profonde relaxation.
Massage californien
Le massage Esalen ou massage californien fait partie des soins accessibles dans la majorité des centres de bien-être. Il se concentre sur le buste, le ventre et le dos à travers des mouvements amples et doux qui favorisent la détente.
Massage aux huiles essentielles
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. La lavande vraie favorise par exemple l’endormissement ; le katrafay et la gaulthérie permettent de venir à bout des maux de dos ; l’amyris est efficace contre les jambes lourdes ; la noix de muscade permet de prendre soin des articulations…
Les huiles essentielles ne pouvant être appliquées pures sur la peau, elles sont diluées dans une huile végétale neutre (pépin de raisin ou amande douce, par exemple).
Massages aux pierres chaudes
Des galets d’origine volcanique sont chauffés avant d’être posés sur des zones précises du corps. La chaleur dilate les pores, ce qui favorise la pénétration des huiles de massage utilisées. Le masseur exerce des pressions avec des mouvements précis qui vont soulager le stress et/ou réduire certains problèmes d’ordre physique.
Massage à la bougie
Associée aux soins bien-être, ce type de massage fait appel à des bougies spéciales, principalement issues de cire d’abeille ou de cire végétale combinée à des huiles végétales et/ou essentielles. Les manœuvres alternant tonicité et douceur conjuguent leurs bienfaits à celles de la chaleur diffusée par la bougie fondue. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour la peau !
Massage sportif : définition
Le massage sportif, pratiqué notamment chez L’Instant Spa (06), est prodigué pour tonifier le corps, préserver la santé musculaire et augmenter la capacité de résistance des articulations. Le massage sportif est ainsi une pratique qui booste les performances physiques en éliminant les tensions et toxines, en stimulant le flux sanguin, en relaxant la personne massée tout en optimisant le dynamisme corporel.
A qui s’adresse le massage sportif ?
Comme son nom le suggère, le massage sportif se destine aux personnes qui pratiquent des activités physiques et sportives. Il est utilisé à titre préventif en veillant à la santé musculaire et articulaire des athlètes. Le massage sportif trouve aussi son utilité en cas de courbatures, crampes et autres problèmes physiques découlant du sport pratiqué.
Les personnes qui font du sport modérément peuvent solliciter un massage sportif. L’approche sera néanmoins plus douce et la séance sera plus courte comparée aux soins proposés aux personnes qui s’entraînent plus souvent et/ou plus intensément.
Quels sont les bienfaits du massage sportif ?
Le massage sportif permet de venir à bout de l’épuisement physique parfois accompagné de douleurs que l’on éprouve suite à des exercices physiques. Il procure en effet une sensation de légèreté dont les effets durent de nombreuses heures après la séance.
C’est d’ailleurs pour cela que les athlètes sollicitent régulièrement ce soin qui les accompagne dans la récupération musculaire. Le corps étant réchauffé grâce à la technique spécifique au massage sportif, les nœuds et tensions se dénouent rapidement. L’assouplissement musculaire est également amélioré par ce soin.
En plus d’apporter un certain réconfort physique, le massage sportif régule les fonctions internes de l’organisme, en particulier les systèmes sanguins et lymphatiques.
Lorsqu’il est pratiqué en amont d’une compétition, le massage sportif contribue à la préparation des articulations et muscles. L’objectif est alors de prévenir les blessures mais aussi de booster la réactivité des muscles qui vont s’adapter plus facilement aux exercices.
Malgré les précautions prises en amont, il reste possible qu’un athlète rencontre des problèmes en cours d’entraînement ou en compétition. Le massage sportif intervient alors pour venir à bout des courbatures et crampes, de sorte à ce que le sportif puisse rapidement reprendre ses exercices.
Le modelage réalisé en centre de beauté spécialisé contribue également au raffermissement de la silhouette. Les gestes techniques précis restituent en effet la vitalité du corps dans sa globalité.
La séance dure environ une heure.
Néanmoins, il est conseillé d’ajouter entre 15 et 30 minutes de plus si vos muscles ont fortement été sollicités par des activités sportives intenses.
Le massage sportif s’inscrit parmi les soins préventifs et curatifs destinés aux athlètes de tous niveaux. Il complète parfaitement les séances d’échauffement et d’étirement. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour profiter d’une séance en duo ou en solo dans un centre de beauté et bien-être.