Casque de rallye

La participation aux rallyes ne s’improvise jamais. De la même manière que vous soumettez votre véhicule à une longue série de contrôles et d’essais, vous devez vous assurer que votre équipement de protection est respectueux des normes les plus pointues.

Le choix du casque est particulièrement délicat. Voici donc quelques critères qui vous aideront à identifier le modèle idéal parmi les nombreuses options existantes.

Qu’est-ce que le rallye ?

A l’origine, le rallye était une course automobile destinée à divertir les personnes aisées. Au fil du temps, la pratique a considérablement évolué au point de devenir un sport mécanique.

Cette course de vitesse qui exige également de l’endurance se pratique sur des routes asphaltées, des pistes en terre ou sur neige. Elle exige de l’endurance dans la mesure où elle se constitue de différentes étapes. On parle d’étapes spéciales lorsqu’elles sont chronométrées et d’étapes de liaison lorsque ces dernières ne sont pas chronométrées.

Tous les équipages en course doivent atteindre le même point d’arrivée. Cependant, il faut réaliser le meilleur temps (étapes spéciales incluses) pour sortir vainqueur d’un rallye automobile. Chaque équipage se compose d’un pilote qui fait valoir son expertise dans le domaine de la conduite et le copilote qui l’informe sur les caractéristiques des routes empruntées.

Casque de rallye : définition

A l’instar de tout casque, cet équipement a pour vocation de protéger votre tête contre les chocs. Des exigences plus spécifiques s’appliquent néanmoins aux modèles destinés aux équipages de rallye.

Il est notamment obligatoire que le casque soit ignifugé afin d’offrir une protection optimale en cas de départ de feu et/ou d’explosion. Les normes d’absorption d’énergie et les standards de résistance à la pénétration d’objets tranchants sont également élevés.

Bien choisir son casque de rallye

D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour un casque doté d’une micro intégrée. Cette option facilite en effet la communication entre le pilote et le copilote. Il est également recommandé de s’informer sur le système de ventilation qui contribue largement à votre confort tout au long des étapes.

Idéalement, privilégiez les casques qui bénéficient de la technologie “drinking system” : vous aurez la possibilité de vous hydrater régulièrement en restant concentré sur la route et sans devoir lâcher votre volant. A part ces critères qui demeurent secondaires, il existe des paramètres à considérer en priorité.

Les différents types de casques de rallye

Intégraux

Ce sont les casques qui couvrent intégralement votre tête et votre visage. Ils se dotent d’une excellente capacité d’absorption de chocs. En outre, les casques intégraux optimisent votre stabilité lorsque vous roulez à très grande vitesse.

Jet

Ces casques protègent principalement le crâne ainsi que les tempes. Ils plaisent avant tout pour leur légèreté mais aussi pour leur structure ouverte qui s’accompagne d’un champ visuel plus large si l’on compare avec les modèles intégraux.

La taille de mon casque de rallye

Votre casque de rallye ne doit pas trop serrer mais il ne doit pas être trop grand non plus. Vous devez donc trouver la taille idéale en prenant des mesures avant de passer à l’achat.

Utilisez un mètre ruban et faites le tour de votre tête au niveau de la partie la plus large. Plus concrètement, le mètre doit être positionné au-dessus de vos oreilles et de vos sourcils. Relevez la mesure (en centimètres) et reportez-vous au tableau de correspondance qui pourrait varier selon la marque choisie.

Si vous portez des lunettes de vue, pensez à bien les porter lors de la prise de mesure. De cette manière, vous aurez l’assurance qu’elles rentrent dans votre casque sans vous gêner.

Bon à savoir : il est normal qu’un casque de rallye semble un peu serré au début, notamment au niveau des joues. Rassurez-vous, les mousses de rembourrage vont progressivement se détendre afin de s’adapter à votre morphologie.

La visière d’un casque de rallye

La visière est un composant vital à la netteté de votre vision. Elle doit donc vous permettre d’anticiper les obstacles et événements qui ponctueront les différentes étapes du rallye automobile auquel vous participez.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de visières dont la conception tient compte des conditions des courses. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir un modèle pare-soleil qui vous évitera les éblouissements. Vous pouvez aussi choisir une visière fumée dans des tons relativement clairs ou des nuances plus foncées selon le confort que vous recherchez.

Si vous participez à des courses dans des conditions difficiles, il pourrait être avantageux d’opter pour une visière à double écran. Quant aux modèles anti-buée, ils sont préconisés pour les environnements humides.

Demandez conseil à des spécialistes si vous avez le moindre doute sur le type de visière qui correspond à vos contraintes de conduite et à vos besoins en termes de confort personnel.

Le prix d’un casque de rallye

Les prix sont définis en fonction des caractéristiques du casque qui vous intéresse. Le type (jet ou intégral) et le matériau de fabrication de la coque sont déterminants. Ajoutez à cela que les options (drinking system, coque-antibruit, mousse amovible…) font également varier les prix.

Dans les faits, il faudra compter une moyenne de 800 à 3 000 euros pour les casques de rallye standard. Si vous avez des exigences spécifiques et/ou si vous orientez votre choix vers les marques les plus prestigieuses, il faudra prévoir un budget plus conséquent qui peut aller jusqu’à 6 000 euros environ.

Où se procurer des casques de rallye ?

Faites vos recherches sur internet pour trouver les boutiques en ligne qui se spécialisent dans les équipements de protection destinés aux sports mécaniques. Si vous êtes à la recherche d’un bon casque de rallye, rendez-vous sur grandprixracewear.fr. Les photos sont accompagnées de descriptions détaillées et d’informations sur les prix. Vous pourrez donc comparer et choisir en quelques clics.

La sécurité étant votre priorité absolue, assurez-vous toujours que votre casque de rallye soit homologué FIA et SNELL. Vous serez certain de bénéficier des normes de sécurité les plus exigeantes et vous aurez également l’assurance d’investir dans un équipement qui pourra vous servir pendant plusieurs années.