Quand on regarde du sport automobile via un écran, on a l’impression que le pilotage est un jeu d’enfant. Quand on se met soi-même au racing, les sensations surpassent ce à quoi on s’attend. J’en ai fait l’expérience. D’ailleurs, je vous invite à revenir sur mes débuts au karting.
- 1 Depuis toujours ma famille est fan de course automobile
- 2 Je me suis intéressé tout particulièrement au karting
- 3 J’ai ainsi voulu réaliser un stage afin de devenir un pro du kart
- 4 Je me suis procuré l’équipement nécessaire pour cette discipline
- 5 Je me suis préparé physiquement et psychologiquement
- 6 J’ai réalisé plusieurs simulations de karting
- 7 Suite à la réussite de ce stage, le karting est devenu aujourd’hui une passion
Depuis toujours ma famille est fan de course automobile
Grand-prix de F1, rallye…mes parents sont accros au sport automobile sous toutes ses facettes. C’est donc sans surprise que nous nous retrouvons souvent dans les gradins d’un circuit de karting ou que nous faisons le déplacement pour voir les coureurs arriver à toute vitesse aux étapes de rallyes.
Quand nous ne pouvons pas nous déplacer, nous suivons les courses à la télévision ou sur internet. De temps en temps, on se lançait sur une piste de kart, un loisir familial pratiqué en toute sécurité et sans sensations extrêmes.
Je me suis intéressé tout particulièrement au karting
L’intérêt de ma famille pour les sports mécaniques m’a donné envie de piloter mon propre véhicule, de goûter aux sensations grisantes que l’on peut éprouver sur une piste de kart à défaut de participer à un Grand-prix. Le karting outdoor ou indoor est pour moi une source de plaisirs mais je dois reconnaître que j’ai toujours été assez limité dans ma pratique car mes connaissances étaient limitées.
Ne vous méprenez pas : j’appréciais énormément nos sessions familiales. Mais en grandissant, je voulais de véritables sensations fortes, avoir cette capacité à rester maître de mon kart en abordant les virages étroits, être en mesure de piloter comme un as face à des pros de la discipline. Je voulais continuer à faire du karting mais à un tout autre niveau.
J’ai ainsi voulu réaliser un stage afin de devenir un pro du kart
Se lancer sur un circuit de karting pour le fun est assez peu contraignant. Il n’est pas nécessaire de savoir identifier le moment opportun pour appuyer sur l’accélérateur. Ce n’est pas bien grave si on ne suit pas une trajectoire très droite et si on a du mal à bien freiner.
En loisir, c’est l’amusement qui compte avant tout. C’est différent chez les pros car il faut de la technique. Une maîtrise parfaite du karting outdoor s’impose pour réaliser un bon chrono en toute sécurité. J’ai découvert que je pouvais m’inscrire à un stage de pilotage et j’ai saisi l’opportunité.
Je me suis procuré l’équipement nécessaire pour cette discipline
Le pilotage requiert une bonne préparation et avant de se lancer, il faut être correctement équipé. Je me suis donc rendu sur le site de Grand Prix racewear, une boutique en ligne spécialisée dans l’univers du racing, pour m’offrir un équipement complet.
D’abord les indispensables : une combinaison, un casque, des bottines et des gants. Ce sont les éléments essentiels pour se protéger en cas de chute, de collision…pendant la pratique de ce sport d’endurance.
J’ai ensuite acheté quelques protections supplémentaires, notamment un protège-côtes et des genouillères. Il existe d’autres types d’accessoires mais j’ai limité mes premiers achats à ceux énoncés.
Je me suis préparé physiquement et psychologiquement
Le karting n’est pas seulement une discipline qui demande une grande expertise en pilotage. C’est une activité qui demande de l’endurance physique et mentale. Pour bien débuter au karting, il faut donc se préparer comme il faut. Avant de me mettre au volant des karts, j’ai fait du sport.
J’ai effectué de nombreux exercices de gainage et je me suis mis aux pompes en alternant avec des séances de cardio et de renforcement musculaire au niveau de la nuque et des bras. Je conseille au moins 3 séances par semaine. En parallèle, j’ai travaillé ma résistance au stress.
J’ai réalisé plusieurs simulations de karting
Le stage de pilotage s’est fait sous la direction d’une équipe professionnelle. Au début, j’étais assez crispé car je me souciais beaucoup trop de mon chrono. Je n’arrivais pas à adopter la bonne posture et j’avais du mal à me focaliser sur ma trajectoire.
J’ai rapidement progressé sur les circuits mais je voulais évoluer plus efficacement alors je me suis également mis aux simulations. Ce sont des exercices virtuels qui se basent très souvent sur des circuits réels. En mixant le réel et la simulation, j’ai appris à mieux maîtriser les techniques et à me sentir plus à l’aise.
Suite à la réussite de ce stage, le karting est devenu aujourd’hui une passion
Le stage m’a confirmé que je n’étais pas seulement curieux de piloter des karts. Je suis un passionné, avec tout ce que cela implique. A chaque séance, j’essaie de tester de nouvelles choses pour que les sensations fortes et le plaisir soient toujours au rendez-vous.
Je peaufine continuellement ma technique pour garder la même aisance, que ce soient dans les virages serrés ou sur une longue ligne droite. Je continue à apprendre à être à l’écoute de mon corps et de mon kart, que du bonheur !
Faire du karting demande un minimum de préparation. Si vous souhaitez tracer votre route, je vous conseille d’être régulier dans vos séances sportives. Apprenez à être plus zen et investissez dans un équipement de qualité. Faites-vous entourer par des experts qui suscitent votre confiance et foncez !