Baptême de parapente

J’ai toujours rêvé de voler comme un oiseau pour goûter à ces sensations de légèreté et de liberté dont parlent ceux qui ont déjà tenté l’expérience.

C’est donc naturellement que j’ai saisi l’opportunité de réaliser un baptême en parapente. J’ai d’ailleurs réalisé d’autres vols par la suite mais pour l’heure, je vous invite à découvrir les informations essentielles pour profiter d’un baptême en parapente.

Qu’est-ce que le parapente et d’où vient cette pratique ?

Un Américain nommé David Baish a créé la sailwing en 1965. Il s’agissait d’une voile qui a inspiré l’actuel parapente et qui permettait la pratique d’une discipline innovante du nom de soaring ou vol de pente. A la même époque, le Québécois Domina Jalbert a mis le parafoil au point. Le concept de ce parachute à caissons permit par la suite de faire voler le parapente dans les airs.

Le parapente est donc un sport aérien dérivé du parachute. Alors que ce dernier ralentit une chute pour sécuriser un atterrissage, le parapente vous fait vivre une expérience de survol au-dessus de paysages magnifiques. Vous restez dans les airs sur une durée qui va de 10-15 minutes à 1 heure environ. Personnellement, je trouve que le parapente se définit mieux comme une balade dans le ciel, une parenthèse hors du temps.

Comment fonctionne le parapente ?

Le parapente, c’est avant tout un grand tissu rectangulaire alors oui, il est tout à fait normal de s’interroger sur son fonctionnement.

Vous remarquerez que la voile (ou l’aile) présente une forme bombée. Elle se gonfle sous l’effet de la dépression de l’air provoquée par la course au décollage, ce qui lui permet de planer. D’autre part, il y a la traînée, c’est-à-dire la force que l’air exerce au-dessus du parapente. La résistance ainsi créée maintient l’aile dans les airs.

Lors d’un baptême ou si vous n’êtes pas encore autonome, c’est le moniteur qui vous accompagne pendant le survol qui contrôle l’aile. Il peut ajuster la vitesse et diriger le parapente pour vous faire découvrir des paysages époustouflants.

Quel est le matériel requis pour faire du parapente ?

Le parapente est constitué de la voile et d’un système de commande qui permet au pilote de manoeuvrer l’aile. Celle-ci est reliée à une sellette (autrement dit un siège) par des cordes qu’on appelle suspentes.

Le port de casque est vivement recommandé. D’ailleurs, les centres prévoient cet équipement de protection donc vous n’aurez pas à vous en soucier.

Les phases de décollage, de vol et d’atterrissage en parapente

Je vous avoue que c’est un sujet que j’appréhendais un peu dans la mesure où je ne pratique pas beaucoup de sport. Il n’y a pourtant rien de compliqué. Mais le baptême en parapente est donc une première ! Je suis passée par ce site et tout s’est très bien passé.

Je reçois mon casque en arrivant au point de rendez-vous et le moniteur vérifie soigneusement le matériel de notre parapente biplace. Il me briefe sur les étapes à suivre et pour être sincère, je ne pensais pas que ce serait aussi facile.

C’est encore le moniteur qui m’équipe. Nous nous déplaçons progressivement pour que la voile se mette en place et commence à gonfler. Puis vient le moment de courir sur une pente qui doit faire dans les 10-20 mètres. On décolle, on s’installe dans la sellette.

Les sensations ressenties en plein ciel sont un peu impressionnantes mais elles sont surtout apaisantes et je vous promets que la vue sur les paysages est à couper le souffle.

La durée totale d’un survol tourne autour de 15 minutes s’il s’agit d’un baptême classique. Cela peut sembler court mais vous avez le temps d’apprécier le calme. Je vous conseille les formules qui vous permettent de rester dans le ciel sur une durée minimum de 20-30 minutes pour vraiment vous laisser imprégner par la magie du moment.

Pour l’atterrissage, le pilote du biplace actionne les commandes pour ralentir le parapente. Il ne reste plus qu’à effectuer quelques pas rapides comme au décollage et vous serez à nouveau sur la terre ferme.

Quelle tenue prévoir pour un vol en parapente ?

La tenue idéale ne dépend pas vraiment de la météo car même s’il fait très chaud sur la terre ferme, l’air est toujours plus frais quand vous prenez de l’altitude. Je vous conseille une tenue légère mais couvrante : un pantalon de sport, un T-shirt, un sweat polaire et des baskets montantes, par exemple.

Météo, condition physique, poids : les conditions d’un vol en parapente

Les courants thermiques jouent un rôle essentiel sur la qualité du vol. En revanche, il n’est pas obligatoire que le ciel soit complètement dégagé.

Comme je l’ai soulevé plus tôt, le biplace n’est pas un sport aérien très physique. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour vous lancer. Du moment que vous vous sentez capable de courir un peu sur une vingtaine de mètres histoire de prendre l’élan nécessaire puis de rejoindre la terre ferme, vous pouvez envisager un vol en parapente.

L’expérience peut se tenter dès l’âge de 5 ans, le poids minimum recommandé étant de 20 kg. Il n’y a pas d’âge maximum du moment que vous êtes en forme. En revanche, il est important d’avoir un poids inférieur ou égal à 100 kg. Selon mon moniteur, cette limite est fixée pour des raisons de sécurité.
J’ai le vertige, est ce que je peux faire du parapente ?

Je comprends parfaitement votre inquiétude puisque je souffre moi-même de vertige. Je peux donc vous rassurer à ce sujet puisque le parapente n’éveillera pas votre appréhension du vide. En effet, le vertige n’est ressenti que lorsque l’on prend de la hauteur en gardant le contact avec la terre. Dans la mesure où vous planerez dans le ciel, il n’y a donc absolument aucun risque.

Dans un premier temps, il est possible d’être impressionné par le vide et l’immensité qui vous fait face mais cette sensation va rapidement s’estomper. Votre moniteur veillera également à vous rassurer tout au long du vol.

Quels sont les risques du vol en parapente ?

D’emblée, je peux vous assurer que le parapente ne fait pas partie des activités à sensations fortes. C’est légèrement déstabilisant au départ mais le vol lui-même est une source d’apaisement.
Évidemment, le risque zéro n’existe pas quand on s’expose à la nature. Cependant, vous recevrez des consignes de sécurité avant le décollage et vous pourrez discuter avec votre moniteur pendant tout le vol. De plus, les biplaces sont associés à des parachutes de secours pour maximiser votre sérénité.

Quel diplôme pour voler seul en parapente ?

Si vous envisagez de voler en toute autonomie, il faudra passer par une école proposant des stages de parapente. Vous aborderez de nombreux sujets comme la gestion de la sécurité et la compréhension de la météo. Vous apprendrez à maîtriser l’aile au décollage, en vol, à l’approche et à l’atterrissage. L’obtention d’un brevet FFVL (Fédération Française de Vol Libre) vous permettra ensuite de voler seul.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à l’assaut du ciel !