Comment choisir ses gants de karting ?

Les gants font partie de l’équipement de pilote. S’agissant d’un accessoire de protection, le choix de la bonne paire doit s’effectuer sur la base de nombreux critères. En plus de garantir votre sécurité, des gants adaptés seront également les garants de votre confort de conduite. Découvrez donc les facteurs à prendre en considération avant de valider votre achat.

Les gants de karting, indispensables pour la pratique de ce sport

La réglementation FIA impose le port de gants ignifugés. Loin d’être une contrainte, il s’agit d’une précaution sécuritaire car le karting, comme les autres sports automobiles, peut occasionner des accidents.

Le non port de gants peut être sanctionné par une mise hors-course. Il est obligatoire qu’ils soient homologués, en particulier lors des compétitions nationales et internationales. Une étiquette confirmant cette homologation doit de ce fait être cousue ou imprimée au niveau du poignet de sorte à ce qu’elle soit visible à l’extérieur des accessoires. Retrouvez notre sélection de gant de karting sur le site Grand Prix Racewear.

Adaptés à la main du pilote

Le premier critère porte sur la taille des gants qui doivent impérativement épouser vos mains à la perfection. Il faudra donc mesurer votre main pour trouver la bonne correspondance. Pour cela, munissez-vous d’un mètre-ruban de couturière. Placez le bout à la base de votre pouce et faites le tour de votre paume.

Référez-vous ensuite au guide ci-après :

– de 15,5 cm à 16,5 cm = XS
– de 17 cm à 19 cm = S
– de 19,5 cm à 22 cm = M
– de 22,5 cm à 24 cm = L
– de 24,5 cm à 27 cm = XL
– de 27,5 cm à 29 cm = XXL.

Techniquement, les vendeurs spécialisés devraient vous proposer un guide des tailles pour vous accompagner dans votre achat.

Confortables

Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise dans vos gants. La matière doit donc garantir un toucher agréable pour éviter les irritations par frottement. Suivant la même logique, assurez-vous que les coutures ne vont pas provoquer une désagréable sensation de frottement.

De nombreux gants sont dotés d’un insert en mesh ou dans une matière similaire pour favoriser la respirabilité. Vos mains ne resteront donc pas humides si vous transpirez aux entraînements ou en compétition.

Ne négligez pas le serrage même si vous avez pris soin de prendre des gants à la bonne taille. Les scratchs et/ou élastiques vont vous assurer que vos gants restent bien en place en toutes circonstances. L’ajustement s’effectue au niveau de vos poignets.

Solides

Rappelez-vous, vos gants sont des alliés incontournables pour assurer votre protection. Ils doivent donc être parfaitement robustes pour résister aux frottements et limiter les risques de blessure en cas de chute.

Choisir des gants longs ou courts ?

C’est une question de choix. Les gants courts seront par exemple intéressants durant les périodes de grande chaleur. En revanche, des gants longs vous protègeront mieux contre le froid. Dans les deux cas, vous devez impérativement veiller à ce que vos gants remontent au-dessus de vos poignets. Non seulement le confort sera optimal mais la sécurité correspondra aux exigences de la FIA.

Un bon grip

Pour plus de performances, vos gants de karting devront profiter d’un grip efficace. Il s’agit d’un revêtement posé au niveau de la paume et de l’intérieur des doigts en vue d’améliorer l’adhérence. Vous aurez l’impression que vos mains et votre volant ne font qu’un, idem pour toutes les commandes intégrées à votre véhicule. Vous gardez donc le contrôle, ce qui est évidemment d’une importance capitale dans les sports mécaniques.

Esthétiques

Ce n’est pas parce qu’ils sont obligatoires et soumis à de nombreuses exigences techniques qu’il faut négliger l’esthétisme de vos gants. Vous disposez d’un très large choix de coloris que vous pouvez assortir à votre combinaison, à vos bottines et/ou votre casque si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos gants aux couleurs de vos sponsors ou selon vos préférences personnelles.

Imperméables

Il est possible que la pluie se manifeste au cours d’une course. Le froid pourrait également s’installer. C’est toute l’importance de miser sur des gants de karting imperméables. De cette manière, vous ne souffrez pas des conditions météo et vous pouvez vous focaliser sur votre entraînement ou sur la compétition en cours.

Les gants de karting ne se sélectionnent donc pas au coup de cœur. Sécurité et confort devront être au cœur de vos préoccupations et vous pourrez également vous pencher sur le côté esthétique histoire de vraiment apprécier vos accessoires.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *