La préparation au surf requiert un effort physique indispensable en plus d’une bonne mentalité pour bien se porter face aux différents types de vagues. Bien préparer son corps est donc une épreuve indéniable avant la réelle aventure. La ténacité d’énergie et l’équilibre sont un ensemble de facteurs favorisant le surf. Conserver ces éléments pendant longtemps est l’objectif de l’exercice du corps, à pratiquer chaque semaine.
Pour plus de détails, et plus d’ambiance, l’Ecole de Surf Lanzarote vous ouvre ses portes pour un divertissement maximum et un apprentissage complet de la discipline.
Evidemment, des exercices physiques les plus pratiques sont les bienvenus. Les pompes à l’envers d’abord qui permettent de gagner un peu de raideur pour le bas de dos et le corps général, pour ce faire on s’allonge en mettant le dos en contact avec le sol, les deux mains réunies en permanence à la nuque. Puis les bouts des pieds sont fixés par une personne assistante, Il n’en reste que lever et tendre la tête vers les genoux notamment immobiles. A réaliser vingt fois environ.
Le surf, une histoire de technique
Ensuite pour apporter de l’équilibre, il suffit de se mettre debout en réunissant les deux pieds lesquels serviront un appui du corps au sol. Mains réunies au-dessus de la tête, ensuite commencer à fléchir les genoux à 90° avec une vitesse plus lente mais devient progressivement rapide, ajouter une descente et une montée régulières du corps. À réaliser en cinquantaine de reprises.
Enfin, le nage est le plus important, l’idéal pour compenser des phénomènes fastidieux au surf, il permet entre autres d’habituer un surfeur à ramer sans trop essouffler afin d’accroître la concentration d’affrontement aux vagues plus ou moins creuses. En fait, on pratique le crawl, faire donc une répétition de relais 4 x 100 mètres, intercalé d’une pause de 25 secondes, c’est un principe de s’adapter facilement à la succession fréquente l’interruption de la ride.
Il est souhaitable que ce relais de crawl soit réalisé en deux fois avec deux vitesses différentes, lente et empressée. Pour bien compléter tous ces exercices, une course à pied de 100 mètres est conseillée, répétée en 4 fois et entrecoupée par 25 secondes de pause ou selon ses capacités énergétiques, elle fortifie l’endurance tout en améliorant l’état général du corps.
C’est souvent une notion qu’oublient d’évoquer les médias qui parlent du surf. Le physique est très important dans ce sport. Que ce soient les bras, les abdos ou les jambes, il est nécessaire de travailler ses muscles pour progresser. De toute façon, lorsque l’on jamais fait de surf, 1 ou 2 heures de pratiques suffisent pour comprendre combien cette discipline est physique. Bravo pour l’article, j’attends les prochains !