Les questions à se poser pour choisir une salle de sport

Cette fois-ci, vous avez décidé de vous remettre au sport ou de pratiquer réellement une activité sportive pour votre première fois en salle. Cependant, vous devez prendre toutes les dispositions pour éviter une démotivation après quelques semaines. En plus de choisir un sport favori, vous devez également prendre des dispositions pour le choix d’une salle de sport près de chez qui vous conviendra parfaitement.

Pratiquer une activité sportive présente également de nombreux avantages et bienfaits pour votre corps, comme le démontre cet article.

Pratiquer une activité sportive présente également de nombreux avantages et bienfaits pour votre corps, comme le démontre cet article.

Faut-il s’inscrire dans un club près de chez vous ?

Les salles de sport éloignées de votre domicile présentent l’inconvénient d’un long trajet. Pendant les heures de pointe pour vous y rendre, il y a des risques que vous arriviez en retard alors que les séances d’exercices ont déjà débuté si c’est un travail de groupe. En revanche, dans le cas du self fitness, la distance ne vous pénalise pas car vous commencez et finissez quand vous le souhaitez. Pour peu que la salle de sport propose une plage horaire très large, vous pouvez tout à fait en bénéficier pleinement.

La distance peut toutefois compliquer les choses lorsque votre emploi du temps sera serré, sachant que la salle de sport est éloignée de votre domicile. Il est donc préférable de choisir un club situé à moins de 10 à 20 minutes au maximum de votre lieu de travail ou de votre appartement lorsque cela est possible. Cela vous donne l’avantage d’y aller pour pratiquer des exercices de fond intense pendant 15 à 20 min dans le cas où l’emploi du temps en semaine est assez restreint.

Quelles sont les activités et les prestations supplémentaires ?

Tout commence au niveau de l’accueil. Jugez la façon dont vous êtes accueillis et les informations mises à votre disposition pour vous donner l’assurance de pratiquer le sport en salle. Avant de vous inscrire dans un programme de remise à niveau, visitez la salle, vous aurez une meilleure idée de son ambiance et de son attrait. La plupart des clubs en salle pratiquent de nos jours diverses activités sportives de fitness, d’aquagym… Si vous aimez une activité particulière, assurez-vous que le club dispose des matériels pour votre plein épanouissement et d’un coach qualifié à cette discipline.

Le confort des lieux

Dans une salle de sport, vous devez passer au moins une trentaine de minutes ou plus d’une heure pour vous exercer à votre activité sportive favorite. Le confort doit donc être agréable à chaque fois que vous pénétrez dans la salle. Un minimum de confort vous mettra dans un cadre plaisant et charmant, ceci peut jouer sur votre motivation à poursuivre votre programme de remise en forme.

Combien ça coûte par mois une salle de sport ?

Les tarifs varient d’une ville à une autre, d’une salle à une autre selon les prestations proposées et le niveau de standing du club. Mais une pratique de sport en salle deux à trois fois par semaine ne doit pas pour autant vous ruiner. Choisissez une salle près de chez vous qui offre un plan tarifaire acceptable avec un minimum de confort à l’intérieur. Le prix d’un abonnement moyen est de 50 €/mois. Mais certaines salles dites low cost proposent des prix bien inférieurs. Ainsi, le Moving express Compiègne et le Moving express Amiens proposent un abonnement mensuel tout compris de 29.95 € !

Au-delà de ces critères pour choisir votre salle de sport, vous devez prendre en compte l’ambiance de la salle et la qualité des appareils installés.

Et trouvez votre look sportif tendance avec des vêtements de fitness grâce à cet article.

1 commentaire

  1. Sandrine

    Très bon article. Très utiles pour celles et ceux qui, comme moi, souhaitent se mettre à la musculation. Je pense que je vais prendre un abonnement dans une salle : il y a tout le matériel nécessaire, et en payant je serais plus motivée à y aller. En plus, il y aura sûrement des mecs biens musclés pour m’aider 😉