Surf : Nos 4 astuces pour les débutants

Enfin, c’est l’été et cette année, vous voulez vous lancer dans le surf. Je vous tiens quand même à vous prévenir que le surf n’est pas un sport pour mes trouillards, encore moins pour ceux qui ont peur de l’eau. Bon, une fois que vous avez pris votre décision, je vous propose aujourd’hui 4 astuces à retenir pour bien débuter en surf. Ce ne sera pas aussi facile que dans les films, mais je vous assure qu’avec un peu de patience, vous verrez le résultat de vos efforts bien assez tôt.

Choisir votre planche et des vêtements adaptés

La première chose que je vous conseille de faire quand vous voulez faire du surf est de louer une planche, je dis bien louer, car c’est mieux de vous en acheter une quand vous maitriserez les bases du surf. Ainsi, choisissez la planche la plus volumineuse possible, celle-ci vous aidera à tenir en équilibre sur l’eau plus facilement dans les premiers temps.

Vous devez également vous prendre des vêtements adaptés pour faire du surf. Pas de torse nu ou de bikini sexy, moi je vous recommande les vraies combinaisons de surfeurs qui vous mettront en confort tout en assurant une protection solaire efficace. Ce serait bête d’attraper un coup de soleil.

surf

Ramer et se lever, choisir la vague adaptée

Autre conseil, la première chose que vous devriez apprendre est de ramer sur l’eau et de se lever au bon moment, c’est la base du surf. Mon conseil est de se contenter de ramer et de s’allonger sur la planche dans les premiers temps pour ressentir la mer tout simplement et apprendre à connaître ses mouvements.

Pour ne pas vous prendre la raclée de votre vie, je vous conseille également de ne prendre que des vagues adaptés à votre niveau. Vous rendre à un spot adapté à votre niveau sera donc nécessaire avant de vous prendre une Maverick.

2 commentaires

  1. Pour votre première fois en surf, je vous recommande d’éviter aussi les spots de surf rocheux et vous rendre sur les plages de sable qui permettent une mise à l’eau en douceur.

  2. Salut Freddo (je peux t’appeler comme ça ?), c’est un bon conseil que tu donnes là j’ai déja vu des écoles de surf donner des cours aux débutants dans des zone très risquées. Après mon passage à la Réunion c’était ahurissant les risques qu’ils prenaient.