Février est là, et, si pour beaucoup, c’est le mois de la Saint Valentin, pour un blog sport comme le mien, Février, c’est surtout la saison du ski! Les sports de glisse ont l’avantage d’être à la fois intenses et amusants. Si en été, j’apprécie le surf, en hiver, impossible de passer outre le ski ou le snowboard. Si vous prévoyez un séjour à la montagne, et avant de vous lancer sur les pistes, je vous ai dressé une liste de petits conseils.
Se préparer physiquement avant son séjour à la montagne
Le ski est l’un des sports les plus polyvalents et physiques qui existent.
Le ski alpin demande à la fois de l’adresse, de la coordination et de la souplesse. Et pour bien l’exercer, il vous faudra également avoir un certain sens de l’équilibre!
Voilà pourquoi une bonne condition physique est nécessaire à la pratique de ce sport, afin de ne pas vous blesser, mais aussi, pour pouvoir apprécier ces instants! Car n’oublions pas que l’objectif principal du sport, c’est de s’amuser tout en se dépensant!
Pour vous préparer – et éviter une rupture du ligament croisé antérieur – une bonne hygiène de vie est nécessaire. Entendez par là qu’il vaut mieux éviter de vous empiffrer de burgers et de chips dans les semaines précédents votre départ. Certes, il faut savoir se faire plaisir dans la vie, mais essayez plutôt d’alterner les jours fastes avec d’autres où vos assiettes seront plus saines: les légumes n’ont jamais tué personne, au contraire! Et puis, je suis certaine que vous vous rattraperez avec des plats à base de fromage une fois arrivé sur place!
Le running a la côte en ce moment. N’hésitez pas à suivre des blogueurs abordant la thématique du sport pour vous motiver à aller courir, même si le temps est glacial. Je vous invite également à relire mon article sur la course, publié ici.
En effet, une bonne endurance vous permettra d’être moins essoufflé une fois que vous quitterez votre télésiège.
Ce sont notamment les jambes qui trinquent en cas d’accident. La course à pieds est un moyen efficace et peu onéreux pour vous entrainer et pour éviter les accidents une fois arrivé à la montagne. Il faudra simplement vous équiper d’une bonne paire de baskets.
Le choix de l’équipement de ski
Si vous aimez suivre les sportifs de haut niveau, vous connaissez peut-être Léo Lacroix, un skieur alpin français ayant participé à la renommée de ce sport dans l’hexagone.
Une marque d’équipement de ski haut de gamme porte son nom: Lacroix skis.
Certes, il s’agit d’une marque de ski de luxe, mais la technologie qu’ils utilisent pour leurs gammes semble de très bonne qualité (quand je lis que la structure est composée de titane, de kevlar et de carbone, ça parle à la sportive snobe qui sommeille en moi!).
C’est notamment grâce à une paire de skis fabriqués par son cousin Daniel, que Léo Lacroix remporta une médaille d’argent en 1957.
Si j’avais les moyens, j’investirais sûrement dans une paire de skis de ce type, mais en attendant, vous comme moi pouvons toujours nous tourner vers des équipements moins haut de gamme.
Prévoyez donc des vêtements chauds, une bonne paire de gants, et un casque (notamment si vous souhaitez faire du snowboard ou bien si vous débutez en ski alpin).
Quand on débute, mieux vaut se tourner vers un pantalon et une veste de ski, que vers une combinaison. Mais à vous de faire votre choix selon ce que vous préférez.
J’espère que ces conseils vous serons utiles! Passez un bon séjour!
Il y a un sport que l’on oublie souvent c’est l’alpinisme. Pourtant c’est une super activité de montagne