Pour constater des améliorations dans vos stats de running, je vous recommande de faire usage du fractionné. Est-ce que vous savez que c’est aussi possible de vous entraîner dans l’eau ? C’est un bon moyen d’optimiser votre endurance, sans que vos articulations n’aient à en pâtir.
Si ça vous intéresse de savoir comment diable faire du fractionné dans l’eau, je vous passe quelques détails qui vous seront utiles au cas où vous décideriez de vous y mettre pour perdre du poids… ou juste pour vous amuser.
Définition du fractionné
Dans l’univers du running, le fractionné est un entraînement qui est souvent conseillé aux débutants. La pratique se base sur un principe simple : vous devez être en mesure de fournir un effort intense sur un laps de temps défini. Bien sûr, c’est en fonction de votre niveau que la durée de l’exercice doit être définie !
Du reste, c’est comme le fractionné hors de l’eau : les efforts, puis le repos, toujours en alternés. Je ne vos parle pas ici d’un sprint, qui est sensiblement différent. Le principe du fractionné est de garder une vitesse qui soit stable durant votre séance. Le but ? Augmenter peu à peu vos temps d’effort pour qu’ils soient plus nombreux que les temps de repos.
L’utilité de travailler en fractionné
Le grand intérêt de faire du fractionné est d’être capable de courir plus rapidement sur une durée plus longue. Pour prendre un terme technique, je dirais qu’il s’agit de repousser progressivement votre seuil anaérobie.
C’est votre vitesse maximale qui est sollicitée dans le fractionné, mais pas au point de vous faire faire une syncope. C’est un exercice qui demande beaucoup, et que je ne vous conseille pas de faire si vous avez des problèmes d’ordre cardiaques ou si vous avez encore très peu d’endurance.
Je trouve amusant qu’on puisse faire des fractionnés dans l’eau ! C’est bizarre comme concept même si ça marche comme pas possible. J’ai aussi fait la découverte de pas qui viennent donner un peu de fantaisie à l’exercice quand j’ai la flemme de m’y mettre.