3 idées pour un week-end sportif dans le Gard

Au carrefour des Cévennes, de la garrigue et de la Camargue, le Gard présente une grande variété de paysages. Une excellente façon de les découvrir pendant un week-end est de prendre part aux activités sportives de plein air qui y sont proposées. Ces activités ont pour avantage d’être adaptées à tous les âges et à tous les niveaux.

Voici quelques exemples parfaits pour un week-end sportif dans le Gard.

Via ferrata

Dans les gorges du Gardon, entre Uzès et le Pont Du Gard, la via ferrata Collias accueille les familles avec enfants au-dessus de 8 ans et les débutants sur un parcours ludique axé sur la découverte. Entre le pont de singe, les deux tyroliennes et le rappel final de 40 mètres, les frissons sont garantis!

Dans la garrigue, près de Dions, le gouffre des Espélugues forme un entonnoir d’une profondeur de 70 mètres et d’une largeur d’environ cent mètres. La faune et la flore y sont très riches. La descente raide et spectaculaire se prête bien aux ateliers vertige comprenant escalade, rappel et tyrolienne.

Canyoning

Dans le Gardon de Saint-Jean-du-Gard, au-dessus d’Anduze, le canyon des gorges du Souci offre un parcours de type randonnée aquatique accessible aux familles avec enfants au-dessus de 8 ans. Il comprend sauts, nages et toboggans sans baudrier. Les plus téméraires pourront cependant profiter de sauts allant jusqu’à 9 mètres, à réaliser dans des spots de canyoning. Il est indispensable de savoir nager.

Escalade

Des cours particuliers et collectifs d’escalades sont proposés sur plusieurs falaises écoles, dont celles de Collias, Seynes ou Méjannes-le-Clap. Les cours collectifs s’adressent à des groupes supérieurs à quatre personnes. L’âge minimal de participation est de 5 ans.

Il est rappelé qu’il faut toujours emporter une bouteille d’eau et, selon la durée de la sortie, un pique-nique ou une collation. Pour le canyoning, prévoir des chaussures fermées et un maillot de bain.

Source de santé, le sport en espaces naturels est aussi une forme de tourisme vert. Il encourage le respect et la préservation de l’environnement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *