6 raisons de se lancer dans le parachute ascensionnel

Sous-discipline du parachutisme sportif, le parachutisme ascensionnel consiste à s’élever dans les airs tout en étant accroché(e) à une voile depuis le sol. Cette méthode de tractage rapide est un sport apprécié depuis les années 1980. Il s’est développé principalement pour le grand public, en raison de sa facilité technique comparé au ski nautique, et les clubs de plages touristiques ou bases de loisirs l’ont rapidement compris.

Contrairement au parachutisme, où l’on se laisse tomber d’un avion pour ouvrir son parachute à toute vitesse et ralentir la chute, le parachutisme ascensionnel utilise un moyen de tractation mécanique afin de décoller.

On peut lister six raisons principales pour lesquelles ce sport est tant apprécié.

Raison n°1 : pour se défouler

Ce sport est idéal si l’on ressent le besoin de se dépenser un peu, de se libérer des tensions qui nous pèsent. Le parachutisme ascensionnel offre la possibilité de survoler la mer et de découvrir les îles ou les plages vues du ciel.

Pas de pression, pas de stress extérieur, il n’y a que l’expérience qu’on vit en cet instant magique qui compte. Les sensations que l’on ressent en plein vol nous libèrent de nos tracas, ils nous font voir autre chose que le quotidien. C’est pourquoi ce sport est tant apprécié, il permet de s’évader vers un monde magique, en un mot, il nous fait rêver.

Raison n°2 : pour se divertir

Parfait pour se ressourcer, le parachutisme ascensionnel donne la possibilité de vivre un moment unique seul en appréciant le paysage que l’on parcourt et en profitant de ce moment de pure liberté. On ne ressent aucune contrainte, nous sommes simplement portés par le vent et accrochés à la voile qui nous tracte. Le silence environnant revigore notre esprit et nous apporte paix et tranquillité.

Solidement attaché(e) au parachute, nous n’avons rien à faire, aucun effort, à part admirer le panorama qui défile sous nos yeux. Ce sport fait partie des activités les plus spectaculaires, car l’idée de voler et de se mouvoir dans les airs reste un fantasme pour chaque individu. Aujourd’hui, il est considéré comme un sport extrême, et il en a inspiré beaucoup d’autres. Le sentiment de liberté est à son comble lorsqu’on atteint la bonne altitude, il provoque une sensation d’évasion maximale. Il reste idéal pour faire le vide dans son esprit et ne profiter que du moment présent.

Raison n°3 : pour apprendre un nouveau sport

Le parachutisme ascensionnel peut se pratiquer dès l’âge de 12 ans sur tout type de terrain plat suffisamment long et ne comportant aucun obstacle. L’équipement nécessaire est assez simple, car outre la voile, il s’agit d’un véhicule tracteur ou d’un treuil avec dévidoir. L’apprentissage de ce sport est réputé simple et rapide. La découverte de l’activité se fait par une formation théorique, où l’on apprend la constitution d’un parachute, les possibles obstacles sur le terrain, la navigation avec une voile et enfin la pose au sol. Puis des formateurs et moniteurs se chargent de la formation pratique sur le terrain.

Les manœuvres à adopter s’acquièrent très rapidement et, une fois que l’apprenti(e) maîtrise bien la manœuvre de la voile et la pose au sol, il ou elle peut accéder au vol libre.

L’apprentissage du parachutisme ascensionnel peut se faire dans les Écoles du Parachutisme agréées de la Fédération Française du Parachutisme (FFP). Il est nécessaire de disposer d’une licence délivrée par le FFP pour pratiquer ce sport. La licence coûte 102 euros par année pour les adultes et comprend une assurance pour la pratique du parachutisme ascensionnel.

parachute ascensionnel antibes juan les pins

Raison n°4 : pour passer un super moment entre amis

C’est une expérience à vivre en individuel ou à plusieurs. Si l’on a envie de partager ce moment unique avec l’être aimé, ou bien si une virée entre amis nous tente, c’est aussi possible. Les parachutes ascensionnels peuvent recevoir plusieurs passagers, c’est l’occasion de créer des souvenirs mémorables, mais aussi de se rapprocher des autres !

À plusieurs, on peut partager un moment fort tout en discutant, en se racontant des histoires. C’est un superbe moment qu’on ne sera pas prêt d’oublier ! Le vol est donc un moment extrême, mais aussi et surtout un moment familial lorsqu’on voyage avec ses enfants, ou bien un moment romantique en présence de son âme sœur.

Raison n°5 : pour profiter de l’été

L’été, avec ses chaleurs parfois intenables, est la période propice au parachutisme ascensionnel. Il faut avouer qu’on est moins tenté(e) par une petite balade en plein air lorsqu’il fait 10° dehors que lorsque le soleil tape fort ! On peut se créer une expérience unique et merveilleuse en alternant bains de soleil, trempettes dans l’eau et vols en plein air. Un peu d’air frais nous rafraîchira de cette ambiance torride, et nous permettra de nous ressourcer.

Pratique aérienne très paisible, le parachutisme ascensionnel nous entraîne dans les airs tout en douceur. En été, les vents sont plus modérés et il est agréable de les sentir sur notre visage. Plus le vent est faible, et plus le parachute est grand. Il ne gêne en rien lorsqu’il est modéré, par contre quand il est fort, il peut devenir un véritable ennemi. En effet, au-delà de 35km/h, cela devient très désagréable et peut même être dangereux.

Raison n°6 : pour tester de nouvelles sensations

Comme on l’a dit, l’idée de voler et de se mouvoir dans l’air tel un oiseau reste un fantasme humain, un rêve. Avec le parachutisme ascensionnel, ce rêve devient réalité, et nous avons accès à de nouvelles sensations. Des sensations uniques qu’on ne peut ressentir autrement, c’est pourquoi ce sport est devenu à la mode de nos jours. Il offre des sensations extrêmes auxquelles il est difficile de résister et auxquelles nous devenons vite addicts !

A mi-chemin entre le saut de parachute et le parapente, ce sport fournit des sensations bien particulières. Il est comme une réelle bouffée d’air pur, on s’imagine être un oiseau et avoir des ailes! Beaucoup de personnes sujettes au vertige n’éprouvent aucune sensation désagréable en pratiquant le parachutisme ascensionnel. Malgré le fait que l’on soit en altitude, parfois à 50 mètres de haut voire plus, le décollage et l’atterrissage se font en douceur. Il n’y a aucune secousse dans cette expérience.

Seul(e), en couple, en famille ou entre amis, le parachutisme ascensionnel est une expérience riche en émotions et dont on garde des souvenirs mémorables ! Il nous permet d’observer des coins jusqu’alors vus depuis le sol, accompagné(e) des personnes de notre choix, pour goûter à ce moment exceptionnel et magique. Le voyage touchant à sa fin, il est temps de revenir sur la terre, la tête pleine d’images inoubliables…

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sport, n’hésitez pas à consulter ce site : Paradise Water Sports parachute ascensionnel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *