La podologie du sport : pourquoi c’est essentiel ?

La podologie du sport est essentielle parce que cette discipline tend à prendre soin des pieds des sportifs. Le spécialiste procède au diagnostic de l’origine du problème ou de l’anomalie. Il prescrit alors le traitement adéquat.

Qu’est-ce que la podologie ?

La podologie est la science relative à la fonction, la physiopathologie et la structure du pied. Elle concerne également les membres inférieurs, mais aussi les structures musculaires et articulaires en amont. Dans différents cas, les troubles sont à l’origine des douleurs au niveau des hanches, des genoux, des lombaires…

Le podologue est un paramédical recommandé par le médecin traitant ou le médecin spécialiste. Ses compétences lui permettent de proposer des traitements appropriés pour soigner les pathologies des ongles du pied, de la peau et du système locomoteur.

Une action préventive également

Les pieds supportent tout le poids du corps lorsqu’il est en position debout. De mauvais aplombs pourraient ainsi entraîner une dissymétrie. Celle-ci peut être à l’origine des maux de pieds, de dos et de genoux. Des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires sur mesure permettent de redresser ce genre de situation et d’éviter de l’aggraver. Celles-ci sont prescrites par le podologue après un examen clinique approfondi. Si cet article vous plaît, je vous conseille celui concernant les soins des pieds des danseurs.

Dans quel cas cela est-il plus utile ?

La podologie a un rôle crucial dans le monde du sport. Le corps est sollicité de façon intensive, que ce soit au niveau des tendons, des muscles et des articulations.

Toute anomalie du pied peut provoquer des blessures et des douleurs plus ou moins importantes. Ce genre de situation réduit les performances du sportif, notamment en raison des mauvaises postures. Le podologue du sport procède régulièrement à un bilan complet.

Si cela vous intéresse vous pouvez-faire appel à un podologue ou un podologiste du sport chez ortho-center à Lyon.

Le podologue du sport procède à un examen clinique des pieds de son patient. Les résultats indiquent la nécessité de porter des semelles orthopédiques ou d’opter pour d’autres thérapies.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *