Pointes : Notre guide pour les entretenir avec soin

Les pointes de danseuses sont des outils indispensables pour la pratique de la danse. Il est donc évidemment que vous devez en prendre soin. De plus, avec l’usure, il faut en changer fréquemment ce qui rend donc essentiel de les bichonner pour qu’elles durent le plus longtemps possible. Ainsi, aujourd’hui, je vous propose en quelques lignes ce qu’il faut faire pour entretenir vos pointes et faire ainsi en sorte qu’elles vous servent longtemps.

L’essentiel

Quand on porte des chaussons, ce sont les pointes qui s’usent le plus rapidement. Ce que je vous conseille pour retarder au maximum cette usure est de renforcer les bouts. Pour cela, un simple vernis transparent fera l’affaire. Appliquez également de la colophane pour vous éviter d’éventuelles chutes.

Deuxième chose à faire pour entretenir ses pointes, les assécher convenablement entre chaque cours et après chaque utilisation. Pendant les pauses entre les cours, laissez vos pointes à l’air libre. Une fois chez vous, mettez-les dans un endroit sec pour qu’ils s’assèchent, attention, jamais près d’un radiateur cependant. La chaleur est néfaste pour vos pointes.

danseuse

Quelques trucs en plus

Une fois vos pointes sèches, je vous conseille de leur trouver un coin dans votre frigo. Je sais, c’est un peu dégelasse de mélanger nourriture et chaussures, mais il suffit de l’envelopper dans du papier film par exemple et de laisser les pointes dans le froid. Ce sera très bien pour elles.

Pour pratiquer plus souvent, je vous recommande également de vous équiper de pochettes, cela vous permettra de danser aussi longtemps que possible avec moins de risques d’abîmer vos chaussons. Si vous avez deux paires de pointes, il serait bien de les alterner.

Enfin, dernier truc à faire pour entretenir les pointes, mais non des moindres, il faut bien les nettoyer. En effet, comme elles retiennent la respiration des pieds, elles sont donc des nids idéaux pour les bactéries et champignons en tout genre. Nettoyez vos pointes avec un chiffon humide pour enlever les taches.

1 commentaire

  1. Léa B

    Je suis nouvelle dans le domaine de la danse classique, je bousille mes pointes en deux mois, je ne sais pas pourquoi. Vous pensez que je peux faire quelque chose pour les rendre plus solides ?