Tout savoir sur les pointes de danse classique

Acheter ses premières pointes est un moment spécial pour une jeune danseuse. Commencer le travail sur pointes est un signe de maturité technique et rien n’est plus extraordinaire que d’enfiler ses premiers chaussons.

Le professeur de danse est la seule personne qui pourra vous indiquer si vos pointes sont adaptées. Découvrez avec moi comment choisir ses pointes de danse classique.

Comment les pointes doivent-elles être portées ?

– Les pointes doivent être portées très ajustées. En effet, des pointes trop grandes empêchent la danseuse de maitriser ses mouvements et risqueraient de provoquer des blessures…

– Une pointe est adaptée si les orteils sont à  plat dans la boîte et alignés les uns à côté des autres.

– En pointe, on doit pouvoir pincer le tissus à l’arrière du talon de manière à avoir environ ½ cm maximum.

– La danseuse doit pouvoir monter en pointe sur la totalité de la plateforme:

Si elle ne peut pas, la semelle (ou cambrion) est certainement trop rigide. Il faudra donc s’orienter sur une semelle plus souple.

Au contraire, si la danseuse passe « par-dessus » la pointe, il faudra choisir une semelle plus rigide.

Des pointes adaptées aux jeunes danseuses

Des pointes adaptées aux jeunes danseuses

Comment les pointes supportent-elles le poids de la danseuse ?

Il y a 2 parties de la pointe qui, ensemble, permettent de supporter le poids de la danseuse :

– La boîte, qui tient les orteils ensemble et qui leur permet de tenir droits.

– La semelle (ou cambrion) qui est composée de plusieurs lamelles de bois ou de matériaux composites qui apportent la rigidité tout le long de la pointe et du pied.

Dans la pointe, il y a 2 parties : la boite et le cambrion

Dans la pointe, il y a 2 parties : la boite et le cambrion

Quel est le rôle du professeur dans le choix des pointes ?

Le professeur vous aidera dans le choix des pointes en vous conseillant notamment  sur la dureté de la semelle (ou cambrion). Il pourra vous demander de voir les premières pointes choisies pour les valider.

Vous, votre conseillère pointes et le professeur forment la meilleure équipe pour que les premiers cours de pointes soient un succès.

Quand doit-on remplacer ses pointes ?

Les pointes doivent être remplacées dans plusieurs cas :

– La taille ne convient plus

– Le cambrion est totalement usé : un pied qui n’est plus soutenu suffisamment peut subir des dommages.

– La boîte est complètement usée (la boîte dans laquelle se glissent les orteils doit être également assez rigide pour permettre au pied d’avoir une position verticale correcte)

Un enfant qui débute les pointes et qui prend 1 cours par semaine ne changera ses pointes généralement qu’une seule fois dans l’année et souvent pour des raisons de taille. Des danseuses plus assidues devront les changer plus souvent.

Les danseuses professionnelles peuvent changer leurs pointes jusqu’à 1 fois par ……acte ……au cours d’un ballet !

Comment entretenir ses pointes?

La plupart des pointes sont fabriquées avec des matériaux naturels qui réagissent mal à l’humidité. Il ne faut donc jamais laver ses pointes !

1. Après un cours de danse, enlevez les embouts à l’intérieur des pointes

2. Sortez vos pointes du sac de danse  et laissez-les sécher à l’air libre.

3. Pour les danseurs qui utilisent leurs pointes tous les jours, il est recommandé d’avoir 2 paires pour alterner et que les pointes aient le temps de sécher entre les cours.

Pour changer vos pointes, demandez conseil à votre professeur de danse

Pour changer vos pointes, demandez conseil à votre professeur de danse

Comment préparer ses pointes ?

Une fois vos pointes choisies, vous devrez coudre des rubans et des élastiques afin qu’elles se maintiennent à votre pied.

Les rubans : vous aurez le choix entre des rubans en coton ou en satin.

Ils se fixent de chaque côté du chausson (voir page suivante)

Les élastiques : ils vont tenir l’arrière du chausson et éviter au chausson de glisser en demi-pointes. L’élastique se fixe à l’arrière du chausson.

Comment coudre les rubans ?

La méthode pour coudre les rubans de ses pointes de danse

La méthode pour coudre les rubans de ses pointes de danse

Comment coudre les élastiques ?

La méthode pour coudre les élastiques de ses pointes de danse

La méthode pour coudre les élastiques de ses pointes de danse

De quoi d’autre aurez-vous besoin ?

Pour protéger les orteils, on peut utiliser des embouts de protection.

Les embouts sont en silicone, en gel, en tissus ou en mousse.

On pourra également utiliser des protections telles que le coton cardé (disponible en pharmacie)

Certaines danseuses préféreront ne pas mettre d’embouts mais uniquement protéger les orteils les plus sensibles avec du sparadrap.

Pour protéger vos orteils optez pour des embouts de protection

Pour protéger vos orteils optez pour des embouts de protection

Glossaire

Cambrion : semelle de la pointe

Empeigne : partie de la pointe qui couvre l’avant des orteils. Les danseuses choisiront une empeigne plus ou moins haute en fonction de la longueur de leurs orteils et de la force de leur pied.

Boîte : partie de la pointe dans laquelle on  glisse les orteils. Elle peut avoir plusieurs tailles en fonction de la largeur du pied.

Plateforme : partie sur laquelle la danseuse se tient en pointe.

10 commentaires

  1. Stephtiti1809

    Je fais des pointes depuis longtemps mais seulement une fois par semaine, à chaque fois je trouve qu elles sont vite molles.( environ un mois) Mes chevilles ne sont plus stables sur pointes. Je ne sais pas si ça vient de mon pied qui n est pas assez cambre mais elles ne me font pas un joli pied, la cambrure de mon pied se fait au milieu de la pointe au lieu des trois quarts. Ç est moche que puis-je faire ?

  2. Léonore

    Je commence la danse classique cette année et je ne savais pas comment m’y prendre pour choisir les chaussons de danse. Merci pour votre article qui m’aide beaucoup, notamment en ce qui concerne les rubans et élastiques !

    • Nina

      J’aimerai savoir comment c’est à l’intérieur du chausson, est ce que c’est du bois ?

      Ça fait mal au début les pointes ?

      • Elodie

        Je me posais la même question au début ! Ce n’est pas du bois utilisé mais des matériaux composites et en fait c’est creux et tu glisses ton pied totalement dedans ! Tu peux regarder des vidéos de fabrication de pointes pour comprendre.

      • Kathleen

        Bonsoir Nina, pour répondre à ta question, tout dépend du modèle de pointes que tu choisis. Par exemple, mes premières pointes, qui étaient des Merlet Prélude (débutante, semelle souple), ne me faisaient absolument pas mal, pour cause: Il y avait un petit embout de mousse qui faisait que mes orteils n’était pas à même la boite. En revanche, ma seconde paire était et sont toujours des Bloch Hannah. Elles sont légèrement plus douloureuse mais à force on s’y fait. 😉

      • Oui tres mal au debut mais peu a peu on s’ habitue et ca depend des pieds g des amies qui n’avait pas mal alors que moi c’etait la torture
        Mais surtout ne te decourage pas!!!!!

      • salomé

        oui , mais après ton pied s adapte et donc tu n as plus mal

  3. justine

    Salut Julie ! Je suis également passionnée par le milieu du sport. Ex danseuse classique, ton article me touche particulièrement. Je me rappelle mes cours de danse, les tutus, justaucorps, le choix des pointes etc..j’aimerais en faire à nouveau, la nostalgie ! Je pense intégrer une académie (http://www.associations-sportives.fr/club-sport-academie-ballet-classique-danse-bailly-val-d-europe-abc-danse-bve-109441.html)et m’orienter vers la danse contemporaine.

  4. Gharib

    Il est franchement génial ton blog !
    Je fais des pointes, il y a des conseils qui m’ont aidés.
    J’espère que tu continueras à mettre des articles.

  5. Steph

    Je fais des pointes depuis longtemps mais seulement une fois par semaine, à chaque fois je trouve qu elles sont vite molles. Mes chevilles ne sont plus stables sur pointes. Je ne sais pas si ça vient de mon pied qui n est pas assez cambre mais elles ne me font pas un joli pied, la cambrure de mon pied se fait au milieu de la pointe au lieu des trois quarts. Ç est moche que puis-je faire ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tendance : Le Vélo électrique - […] Enfin, adoptez un régime riche en protéine, pauvre en sucre et en graisses saturées pour favoriser la prise de…