Une randonnée dans la vallée des merveilles (Mercantour)

Si vous souhaitez changer d’air, vous ressourcer et faire un peu de sport, une randonnée dans la Vallée des Merveilles est faite pour vous. Le site vous offrira un paysage extraordinaire et un environnement naturel.

Une vue grandiose sur la Vallée des Merveilles

Une vue grandiose sur la Vallée des Merveilles

 

Description

La Vallée des Merveilles se situe à 80 kilomètres au Nord de Nice. Elle est surplombée par le Mont Bégo qui culmine à 2872 mètres. Anciennement habitée par des glaciers (il y a 10 000 ans), on y trouve des roches finement polies et des chapelets de lacs. En prime, il y a l’histoire de nos ancêtres (3000 ans avant J.C). Sur le site, on peut observer environ 36 000 gravures. C’est le plus grand site de gravures rupestres d’Europe.

 

Climat

Suivant la période de l’année, les températures varient. Il est préférable de s’y rendre l’été car durant l’hiver, les températures sont trop basses. Pendant la période estivale et en journée, il fait à peu près la même température qu’à Nice. En revanche, le soir, les températures chutent. On peut facilement atteindre des degrés très bas, à un seul chiffre. Donc si vous campez, il vous faut avoir le matériel nécessaire pour passer une bonne nuit (sac de couchage épais et tente sont indispensables).

 

Accès

A partir de la vallée de la Vésubie, on suit la direction de Belvédère. On continue jusqu’au parking du Countet. La suite se fait à pied. Il faut traverser le pont et suivre le sentier du Pas de l’Arpette. Entre ce pont et la Vallée des Merveilles, il faut compter 3 heures de marche.

 

Services et hébergements

A l’entrée de la Vallée des Merveilles, se trouve un gîte d’étape. Il se situe exactement sur la commune de Belvédère à 1600 mètres d’altitude, au bord de la rivière Gordolasque.

A disposition, un service de visites guidées. Le départ se fait aux refuges des Merveilles et de Fontanalbe avec des accompagnateurs en montagne, partenaires du Parc national.

Est aussi proposé un service de transport motorisé et d’accompagnement pédestre afin de visiter le site des gravures.

1 commentaire

  1. Je suis déjà allée à la vallée des Merveilles et c’est un endroit magnifique ! Il y a quelques heures de marche mais une fois le camp installé, qu’est-ce qu’on est bien!