Tout pour un échauffement de qualité

L’échauffement est une étape indispensable que tout bon sportif doit passer quand il souhaite s’entraîner et pratiquer son sport favori. Pratique réellement nécessaire, certaines personnes négligent pourtant les échauffements. Aujourd’hui, je vous propose donc de prendre connaissance de tout ce que vous devez savoir pour réussir à vous échauffer convenablement avant de passer aux efforts. Oui, il faut s’échauffer pour de nombreuses raisons.

Pourquoi s’échauffer ?

Sportif ou non, l’échauffement est indispensable. Il s’agit d’une sorte de transition entre le corps et les muscles au repos vers les efforts que le sport pratiqué exigera de vous. Il est nécessaire de réveiller petit à petit vos muscles, car je suis certaine que nous avons tous fait un jour l’expérience d’un effort soudain alors que nos muscles étaient froid, mauvais souvenir non ?

L’échauffement prépare ainsi le corps progressivement à l’effort physique ce qui permettra de réduire considérablement les risques de déchirures, de blessures, mais aussi pour améliorer la concentration et ainsi accroitre les performances du sportif. L’échauffement permet aussi de se préparer psychologiquement pour l’effort afin de toujours être plus performant.

echauffement

Comment bien s’échauffer ?

Pour s’échauffer correctement, je préconise de faire un échauffement passif avant un échauffement actif. L’échauffement passif se fait sans activité, mais plutôt par le biais d’une douche chaude, d’un massage ou encore une exposition au soleil et autre.

L’échauffement actif, avec activité, pour sa part englobe tous les exercices qui aident à agir sur le système cardiaque, sur les muscles ainsi que sur les articulations. Il faut toujours commencer en douceur. Je tiens aussi à préciser qu’un bon échauffement se doit d’être progressif et ne pas provoquer d’épuisement.

Il doit aussi être effectué en alternance, c’est-à-dire que vous devez solliciter tour à tour votre système cardio-respiratoire, vos muscles aussi, mais plus que tout, l’échauffement doit être adapté au sportif. Je veux dire par cela, adapté à son âge, à sa forme et à ses conditions physiques.

1 commentaire

  1. David88

    Vous devez vous échauffer, peu importe l’activité que vous faites. Je me suis lancée sans assez d’échauffement et puis paf, bonjour la déchirure. Je vous assure que ça fait un mal de chien alors attentionné.